Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Plinio Corrêa de Oliveira
Révolution et Contre-Révolution

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PREMIERE PARTIE - LA REVOLUTION
    • CHAPITRE II Apogée et crise de la Troisième Révolution
      • 3. Haine et violence métamorphosées engendrent la guerre psychologique révolutionnaire totale
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

3. Haine et violence métamorphosées engendrent la guerre psychologique révolutionnaire totale

 

Pour mieux saisir la portée des immenses transformations de la IIIe Révolution dans ces vingt dernières années, il faut analyser dans son ensemble le grand espoir actuel du communisme : la guerre psychologique révolutionnaire.

 

Fondé nécessairement sur la haine et tourné, par sa propre logique interne, vers l'usage de la violence exercée au moyen de guerres, de révolutions et d'attentats, le communisme international s'est vu toutefois obligé, par d'importantes et profondes modifications de l'opinion publique, à dissimuler sa rancoeur ainsi qu'à feindre de renoncer aux guerres et aux révolutions. Nous l'avons déjà dit.

 

Si le communisme y renonçait sincèrement, il se démentirait tant qu'il s'autodétruirait.

 

Au contraire, il n'emploie le sourire que comme une arme d'agression et de guerre. Il n'abolit pas la violence, mais la transfère du champ d'action physique et tangible à celui des opérations psychologiques intangibles. Son objectif : remporter à l'intérieur des âmes, par étapes et invisiblement, la victoire que certaines circonstances l'empêchent de remporter d'une manière drastique et visible, selon les méthodes classiques.

 

Bien entendu, il ne s'agit pas de quelques opérations éparses et sporadiques dans le domaine de l'esprit. Il est question, au contraire, d'une véritable guerre de conquête - psychologique, oui, mais totale - visant tout l'homme et tous les hommes, dans tous les pays.

 

*       *       *

Commentaire de 1992:

 

Guerre psychologique révolutionnaire: "révolution culturelle" et Révolution dans les tendances

 

A partir de la rébellion de la Sorbonne, en mai 1968, de nombreux auteurs socialistes, et marxistes en général, se mirent à reconnaître la nécessité d'une forme de révolution préalable aux transformations politiques et socio-économiques, qui opérerait dans la vie quotidienne, les moeurs, les mentalités, les façons d'être, de sentir et de vivre. C'est ce qui a été appelé la "révolution culturelle".

 

Ces auteurs considèrent que cette étape, principalement psychologique et tendancielle, est indispensable pour atteindre le changement de mentalité nécessaire à l'implantation de l'utopie égalitaire. Sans cette préparation, la transformation révolutionnaire et les "changements de structures" qui en découleraient ne seraient qu'éphémères.

 

Le concept de "révolution culturelle" embrasse, avec une analogie impressionnante, le domaine déjà désigné, par "Révolution et Contre-Révolution" en 1959, comme propre à la révolution dans les tendances 75.

 

 

                *       *       *

 

Continuation du texte de 1976 :

 

Il convient d'insister sur ce concept de guerre révolutionnaire psychologique totale.

 

En effet, la guerre psychologique vise tout le "psychique" de l'homme, c'est-à-dire qu'elle le façonne dans les diverses facultés de son âme et dans toutes les fibres de sa mentalité.

 

Elle vise tous les hommes: aussi bien les partisans ou sympathisants de la IIIe Révolution, que les neutres ou même les adversaires.

 

Elle met à profit tous les moyens. A chaque pas, il lui faut disposer d'un facteur spécifique pour amener insensiblement chaque groupe social et même chaque homme à s'approcher un tant soit peu du communisme. Et cela dans tous les domaines : dans les convictions religieuses, politiques, sociales et économiques, dans les orientations culturelles, les préférences artistiques, le comportement en famille, dans la profession et dans la société.

 




75 Cf. Partie I, chap. 5.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License