Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Plinio Corrêa de Oliveira
Révolution et Contre-Révolution

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PREMIERE PARTIE - LA REVOLUTION
    • CHAPITRE III La IVe Révolution naissante
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

CHAPITRE III La IVe Révolution naissante

 

Le panorama ainsi décrit serait incomplet si nous négligions une transformation interne dans la IIIe Révolution : la IVe Révolution qui en naît actuellement.

 

En naît, oui, à la manière d'un raffinement matricide. Après son éclosion, la IIe Révolution s'est exacerbée89, a triomphé et a porté à la première un coup mortel. Le même phénomène se reproduisit quand, par un processus analogue, la IIIe Révolution naquit de la seconde. Tout indique que le moment, à la fois culminant et fatal, où la IIIe Révolution engendre la IVe et s'expose à en être la victime, est maintenant arrivé.

 

- Dans l'affrontement entre la IIIe Révolution et la Contre- Révolution, le processus générateur de la IVe Révolution aura-t-il le temps de se développer entièrement ? Cette dernière ouvrira-t-elle effectivement une nouvelle étape dans l'histoire de la Révolution ? Ou sera-t-elle simplement un phénomène abortif, qui va surgir et disparaître, sans influence capitale, au cours de cet affrontement ? L'espace plus ou moins grand à accorder à la IVe Révolution naissante, dans ces notes si hâtives et sommaires, dépendrait de la réponse à cette question. Réponse d'ailleurs que seul l'avenir pourra donner de façon définitive.

 

Il ne convient pas de traiter l'incertain comme s'il avait une importance certaine. Aussi allons-nous consacrer un espace très limité à ce que paraît être la IVe Révolution.

 




89 Cf. Partie I - chap. VI, 3.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License