Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE I LA CATECHESE DANS LA MISSION EVANGELISATRICE DE L'EGLISE
    • CHAPITRE II La catéchèse dans le processus d'évangélisation
      • La catéchèse au service de l'initiation chrétienne
        • La catéchèse au service de l'initiation chrétienne
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

La catéchèse au service de l'initiation chrétienne

65. La foi, par laquelle l'homme répond à l'annonce de l'Evangile, exige le baptême. Le lien intime entre foi et baptême s'enracine dans la volonté même du Christ qui ordonne à ses apôtres de faire de toutes les nations ses disciples et de les baptiser. « La mission de baptiser, donc la mission sacramentelle, est impliquée dans la mission d'évangéliser ». (197)

En recevant les sacrements de l'initiation chrétienne — le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie —, ceux qui se sont convertis à Jésus-Christ et ont été éduqués à la foi par la catéchèse, sont « délivrés de la puissance des ténèbres; morts avec le Christ, ensevelis avec Lui et ressuscités avec lui, ils reçoivent l'Esprit d'adoption des enfants et célèbrent avec tout le Peuple de Dieu le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur ». (198)

66. La catéchèse est ainsi un élément fondamental de l'initiation chrétienne; elle est étroitement liée aux sacrements de l'initiation, surtout au Baptême, « sacrement de la foi ». (199) Le maillon qui relie la catéchèse au baptême est la profession de foi; celle-ci est, à la fois, l'élément intérieur de ce sacrement et l'objectif de la catéchèse. La finalité de l'activité catéchistique est précisément de favoriser une profession de foi vivante, explicite et agissante. (200) Pour y parvenir, l'Eglise transmet aux catéchumènes et à ceux qu'il faut catéchiser, son expérience vivante de l'Evangile, sa foi, afin qu'ils se l'approprient en la professant à leur tour. Par conséquent, « la catéchèse authentique est toujours initiation ordonnée et systématique à la Révélation que Dieu a faite de lui-même à l'homme, en Jésus-Christ, Révélation gardée dans la mémoire profonde de l'Eglise et dans les Saintes Ecritures, et constamment communiquée, par une « traditio » vivante et active, d'une génération à l'autre ». (201)




197) CEC 1122.



198) AG 14; cf. CEC 1212, 1229.



199) CEC 1253. Dans le catéchuménat baptismal des adultes, propre à la mission ad gentes, la catéchèse précède le baptême. Dans la catéchèse des baptisés (enfants, jeunes ou adultes) la formation suit le baptême. Mais dans ce cas également, l'objectif de la catéchèse est de faire découvrir et vivre les immenses richesses du Baptême reçu. CEC 1231 utilise l'expression catéchuménat post-baptismal. ChL 61 parle de catéchèse post-baptismale.



200) Cf. CD 14.



201) CT 22; cf. 18d, 21b.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License