Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE II LE MESSAGE EVANGELIQUE
    • CHAPITRE I Normes et critères pour la présentation du message évangélique dans la catéchèse
        • Le caractère historique du mystère du salut
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Le caractère historique du mystère du salut

107. La profession de foi des disciples de Jésus-Christ naît d'une Eglise pélerine, envoyée en mission. Elle n'est pas encore la proclamation glorieuse de la fin du chemin, mais celle du « temps de l'Eglise ». (356) L'« économie du salut » a, par conséquent, un caractère historique puisqu'elle se réalise dans le temps: « elle a commencé dans le passé, elle s'est développée et elle a atteint son sommet dans le Christ, elle déploie sa puissance dans le présent, et elle attend son accomplissement dans l'avenir ». (357)

C'est pourquoi, l'Eglise, en transmettant aujourd'hui le message chrétien à partir de la vive conscience qu'elle en a, fait sans cesse « mémoire » des événements salvifiques du passé, et les raconte. Elle interprète à leur lumière les événements actuels de l'histoire humaine dans lesquels l'Esprit de Dieu renouvelle la face de la terre, et elle demeure dans l'attente croyante de la venue du Seigneur. Dans la catéchèse patristique, le récit (narratio) des merveilles réalisées par Dieu et l'attente (exspectatio) du retour du Christ accompagnaient toujours la présentation des mystères de la foi. (358)

108. Le caractère historique du message chrétien oblige la catéchèse à veiller aux aspects suivants:

Présenter l'histoire du salut par une catéchèse biblique qui fasse connaître les « œuvres et les paroles » par lesquelles Dieu s'est révélé à l'humanité: les grandes étapes de l'Ancien Testament par lesquelles il a préparé le chemin de l'Evangile; (359) la vie de Jésus, Fils de Dieu, qui, par ses actes et son enseignement, a porté à son achèvement la Révélation; (360) et l'histoire de l'Eglise qui transmet la Révélation. Cette histoire, lue à partir de la foi, est également une partie fondamentale du contenu de la catéchèse.

– En expliquant le Symbole de la foi et le contenu de la morale chrétienne par une catéchèse doctrinale, le message évangélique doit éclairer l'« aujourd'hui » de l'histoire du Salut. Ainsi, « non seulement le ministère de la parole reprend la révélation des merveilles de Dieu faites dans le temps..., mais, en même temps, à la lumière de cette révélation, il interprète la vie des hommes de notre époque, les réalités de ce monde et les signes des temps, car c'est en eux que s'accomplit le dessein de Dieu pour le salut des hommes ». (361)

Situer les sacrements dans l'histoire du Salut par une catéchèse mystagogique qui « ...relit et revit tous ces grands événements de l'histoire du salut dans l'aujourd'hui' de la liturgie ». (362) La référence à l'« aujourd'hui » de l'histoire du salut est essentielle dans cette catéchèse. On aide ainsi les catéchumènes et les catéchisés « ...à s'ouvrir à cette intelligence « spirituelle » de l'économie du salut... ». (363)

Aider à faire le passage du signe au mystère. Les « œuvres et les paroles » de la Révélation renvoient au « mystère qu'elles contiennent ». (364) La catéchèse conduira à découvrir, derrière l'humanité de Jésus, sa condition de Fils de Dieu; derrière l'histoire de l'Eglise, son mystère de « sacrement de salut »; derrière les « signes des temps », les traces de la présence et du dessein de Dieu. La catéchèse conduira ainsi à la connaissance typique de la foi « qui est une connaissance par l'intermédiaire de signes ». (365)




356) CEC 1076.



357) DGC (1971) 44.



358) Les Pères de l'Eglise, en fondant le contenu de la catéchèse dans le récit des événements du salut, souhaitaient enraciner le christianisme dans le temps, montrant qu'il était une histoire porteuse du salut et non une simple philosophie religieuse; ils souhaitaient également souligner que le Christ était le cœur de cette histoire.



359) CEC 54-64. Ces textes du Catéchisme, qui sont une référence essentielle pour la catéchèse biblique, donnent les étapes les plus importantes de la Révélation, dans lesquelles l'Alliance est le thème clé. Cf. CEC 1081 et 1093.



360) Cf. DV 4.



361) DGC (1971) 11.



362) CEC 1095; cf. CEC 1075; 1116; 129-130 et 1093-1094.



363) CEC 1095. Le CEC au no 1075 parle du caractère inductif de cette « catéchèse mystagogique », car « elle procède du visible à l'invisible, du signifiant au signifié, des « sacrements » aux « mystères ».



364) DV 2.



365) DGC (1971) 72; cf. CEC 39-43.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License