Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE III LA PEDAGOGIE DE LA FOI
    • CHAPITRE II Eléments de méthodologie
        • La mémorisation dans la catéchèse
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

La mémorisation dans la catéchèse

(11)

154. La catéchèse fait partie de la « Mémoire » de l'Eglise qui garde vivante au milieu de nous la présence du Seigneur.(12) L'exercice de la mémoire est donc un aspect constitutif de la pédagogie de la foi depuis les premiers temps du christianisme. Pour surmonter les risques d'un apprentissage mécanique, la mémorisation doit s'insérer harmonieusement parmi les divers rites de l'assimilation, tels que la réaction spontanée et la réflexion, le moment du dialogue et celui du silence, l'exposé oral et le travail écrit.(13)

Il faut en particulier mémoriser les principales formules de la foi parce qu'elles en assurent l'exposé plus précis et garantissent un précieux patrimoine commun, doctrinal, culturel et linguistique. La possession sûre des langages de la foi est une condition indispensable pour vivre la foi elle-même.

Ces formules doivent être cependant proposées comme des synthèses au terme d'un chemin d'explication, et doivent être fidèles au message chrétien. En font partie quelques formules et textes plus importants tirés de la Bible, du dogme, de la liturgie, et les prières bien connues de la tradition chrétienne (le Symbole des apôtres, le Notre Père, l'Ave Maria...).(14)

« Ces fleurs, si l'on peut dire, de la foi et de la piété ne poussent pas dans les espaces désertiques d'une catéchèse sans mémoire. L'essentiel est que ces textes mémorisés soient en même temps intériorisés, compris peu à peu dans leur profondeur, pour devenir source de vie chrétienne personnelle et communautaire ».(15)

155. Bien plus, l'apprentissage des formules de la foi et leur profession entrent dans le cadre de l'exercice traditionnel de la « traditio » et « redditio »; c'est ainsi qu'à la transmission de la foi dans la catéchèse (traditio) correspond la réponse du sujet, lors du parcours catéchétique d'abord, puis dans la vie (redditio).(16)

Ce processus favorise une meilleure participation à la vérité reçue. Il facilite une réponse personnelle responsable qui respecte le sens originel du donné de la foi et comprend le langage utilisé pour le dire (biblique, liturgique, doctrinal...).




11) Cf. partie I, chap. 3; DGC (1971) 73; CT 55.



12) Cf. MPD 9.



13) Cf. CT 55.



14) Cf. CEC 22.



15) CT 55.



16) Cf. partie I, chap. 3, dans « Le catéchuménat baptismal: structure et gradualité ».






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License