Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE I Le ministère de la catéchèse dans l'Eglise particulière et ses agents
        • Le ministère de la catéchèse dans l'Eglise particulière
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Le ministère de la catéchèse dans l'Eglise particulière

219. Dans l'ensemble des ministères et des services par lesquels l'Eglise particulière accomplit sa mission d'évangélisation, le ministère de la catéchèse occupe une place de choix. (140) En voici quelques aspects:

a) Dans le diocèse, la catéchèse est un service unique, (141) accompli conjointement par les prêtres, les diacres, les religieux et les laïcs, en communion avec l'évêque. Toute la communauté chrétienne doit se sentir responsable de ce service. Même si les prêtres, religieux et laïcs exercent en commun la catéchèse, ils le font de manière différenciée, chacun selon sa condition particulière dans l'Eglise (ministres ordonnés, personnes consacrées, fidèles chrétiens). (142) Par eux et selon le rôle de chacun, le ministère de la catéchèse offre, d'une façon complète, la Parole et le témoignage de la réalité de l'Eglise. Si une de ces formes de présence venait à manquer, la catéchèse perdrait une partie de sa richesse et de sa signification.

b) Il s'agit d'autre part d'un service ecclésial indispensable pour la croissance de l'Eglise. Ce n'est pas une action susceptible d'être accomplie dans la communauté à titre privé, ou en vertu d'une initiative purement personnelle. On agit au nom de l'Eglise, en vertu de la mission confiée par elle.

c) Dans l'ensemble des ministères et services d'Eglise, le ministère catéchétique a son caractère propre, qui lui vient de la spécificité de l'action catéchétique dans le processus d'évangélisation. Le rôle du catéchiste, en tant qu'éducateur de la foi, différe de celui des autres agents de la pastorale (liturgique, caritative, sociale...), même s'il devra évidemment agir en lien avec eux.

d) Pour être fructueux, le ministère de la catéchèse dans le diocèse doit pouvoir compter sur d'autres agents, pas nécessairement des catéchistes, qui soutiennent l'activité de la catéchèse en accomplissant des tâches indispensables comme: la formation des catéchistes, l'élaboration du matériel, la réflexion, l'organisation et la planification. Ces agents, avec les catéchistes, sont au service d'un unique ministère diocésain de la catéchèse, même si tous n'exercent pas les mêmes rôles ni au même titre.




140) L'expression ministère de la catéchèse est utilisée en CT 13.



141) Il est important de souligner le caractère de service unique que prend la catéchèse dans l'Eglise particulière. Le « sujet » des grandes œuvres d'évangélisation est l'Eglise particulière. C'est elle qui annonce, qui transmet l'Evangile, qui célèbre.
Les agents « servent » dans ce ministère et agissent « au nom de l'Eglise ». Cette « ecclésialité » de la catéchèse a de grandes implications théologiques, spirituelles et pastorales.



142) Cf. CT 16: Il s'agit d'une responsabilité différenciée mais commune. Cf. aussi la note 55, qui éclaire l'usage de l'expression « ministère de la Parole » au n. 50.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License