Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE I Le ministère de la catéchèse dans l'Eglise particulière et ses agents
        • L'évêque, premier responsable de la catéchèse dans l'Eglise particulière
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

L'évêque, premier responsable de la catéchèse dans l'Eglise particulière

222. Le Concile Vatican II souligne la grande importance de l'annonce et de la transmission de l'Evangile dans le ministère épiscopal: « Parmi les charges principales des évêques, la prédication de l'Evangile est la première ». (147) Dans l'accomplissement de cette tâche, les évêques sont, avant tout, les « hérauts de la foi » (148) qui cherchent à gagner au Christ de nouveaux disciples et ils sont, en même temps les « docteurs authentiques » (149) qui transmettent au peuple qui leur est confié la foi à professer et à vivre. Dans le ministère prophétique des évêques, l'annonce missionnaire et la catéchèse sont deux aspects étroitement unis. Pour exercer cette fonction, les évêques reçoivent « un charisme certain de vérité ». (150)

Les évêques sont « les tout premiers responsables de la catéchèse, les catéchistes par excellence ». (151) On sait le rôle éminent, dans l'histoire de l'Eglise, de grands et saints évêques dont les initiatives et les écrits ont marqué la période la plus florissante de l'institution du catéchuménat. Ils concevaient la catéchèse comme l'une des tâches fondamentales de leur ministère. (152)

223. Ce souci de l'activité catéchétique conduira l'évêque à assumer « la haute direction de la catéchèse » (153) dans l'Eglise particulière, ce qui mène notamment à:

Garantir que dans son Eglise la priorité effective est donnée à une catéchèse active et efficace, « en mettant en œuvre les personnes, les moyens et aussi les ressources nécessaires ». (154)

– Avoir le souci de promouvoir la catéchèse en intervenant directement dans la transmission de l'Evangile aux fidèles; veiller en même temps sur l'authenticité de la profession de la foi et sur la qualité des textes et des instruments qui doivent être utilisés. (155)

– « Susciter et maintenir une véritable passion de la catéchèse; une passion qui s'incarne dans une organisation adaptée et efficace », (156) profondément convaincu de l'importance que revêt la catéchèse dans la vie chrétienne d'un diocèse.

Travailler à ce que « les catéchistes soient préparés convenablement à leur charge; qu'ils connaissent en profondeur la doctrine de l'Eglise et qu'ils apprennent dans la théorie et la pratique les lois de la psychologie et les matières pédagogiques ». (157)

Etablir dans le diocèse un projet global de catéchèse, articulé et cohérent, qui réponde aux vrais besoins des fidèles et soit convenablement situé dans les plans pastoraux diocésains. Ce projet peut être coordonné, dans sa mise en œuvre, avec les plans de la conférence des évêques.




147) LG 25; cf. CD 12a; EN 68c.



148) LG 25.



149) Ibid.



150) DV 8.



151) CT 63b.



152) Cf. CT 12a.



153) CT 63c.



154) CT 63d; cf. CIC 775 § 1.



155) Cf. CT 63c; CIC 823 § 1.



156) CT 63d.



157) CD 14b; cf. CIC 780.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License