Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE I Le ministère de la catéchèse dans l'Eglise particulière et ses agents
        • Les parents, premiers éducateurs de la foi de leurs enfants
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Les parents, premiers éducateurs de la foi de leurs enfants

(166)

226. Le témoignage de vie chrétienne donné par les parents au sein de la famille arrive aux enfants enrobé l'entourage de la tendresse et du respect maternels et paternels. Ainsi, les enfants perçoivent et vivent joyeusement la proximité de Dieu et de Jésus manifestée par les parents; cette première expérience chrétienne les marque souvent pour toute la vie. L'éveil religieux dans l'enfance, au sein de la famille, a un caractère « irremplaçable ». (167)

Cette première initiation se consolide quand, à l'occasion de certains événements familiaux ou de fêtes, « on prend soin d'expliciter en famille le contenu chrétien ou religieux de ces événements ». (168) Et cette initiation s'approfondit si les parents commentent et aident à intérioriser la catéchèse plus méthodique que leurs enfants reçoivent dans la communauté chrétienne en grandissant. En effet, « la catéchèse familiale précède, accompagne, enrichit toute autre forme de catéchèse ». (169)

227. Les parents reçoivent dans le sacrement de Mariage la grâce et la responsabilité de l'éducation chrétienne de leurs enfants, (170) devant lesquels ils portent témoignage tout en leur transmettent les valeurs humaines et religieuses. Cette activité éducative, à la fois humaine et religieuse, est un « véritable ministère », (171) par lequel l'Evangile est transmis et rayonne à tel point que la vie familiale devient un itinéraire de foi et une école de vie chrétienne. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, l'échange devient réciproque et « dans un tel dialogue catéchétique chacun reçoit et donne ». (172)

C'est pourquoi la communauté chrétienne portera une attention très spéciale aux parents. Par des contacts personnels, des rencontres, des cours et aussi par une catéchèse des adultes destinée aux parents, ceux-ci seront aidés dans l'accomplissement d'une tâche, aujourd'hui particulièrement délicate: l'éducation de leur enfants à la foi. Cela est notamment urgent dans les endroits où la législation civile ne permet pas ou rend difficile une libre éducation dans la foi. (173) Dans ces cas, « l'Eglise domestique » (174) reste l'unique milieu où enfants et jeunes peuvent recevoir une authentique catéchèse.




166) Cf. au chapitre 3 de cette partie le passage consacré à la « famille comme milieu ou moyen de croissance dans la foi », où sont analysées les caractéristiques de la catéchèse familiale. Ce numéro traite davantage des parents comme agents de la catéchèse; cf. CIC 226 § 2; 774 § 2.



167) CT 68.



168) Ibid.



169) Ibid.



170) Cf. ChL 62; FC 38.



171) FC 38.



172) CT 68; cf. EN 71b.



173) Cf. CT 68.



174) LG 11; cf. FC 36b.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License