Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE II La formation pour le service de la catéchèse
        • Le but et la nature de la formation des catéchistes
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Le but et la nature de la formation des catéchistes

235. La formation vise à habiliter les catéchistes à transmettre l'Evangile à ceux qui souhaitent se confier à Jésus-Christ. La finalité de la formation exige donc que le catéchiste soit le plus possible rendu capable de réaliser un acte de communication: « le but essentiel de la formation catéchétique est d'habiliter à la communication du message chrétien ». (203)

La finalité christocentrique de la catéchèse, qui tend à favoriser la communion du converti avec Jésus-Christ, marque profondément toute la formation des catéchistes. (204) Celle-ci ne vise en effet qu'à conduire le catéchiste à animer efficacement un itinéraire catéchétique dans lequel, en passant par les étapes nécessaires, il annonce Jésus-Christ, il en fait connaître la vie en la situant dans toute l'histoire du Salut; il explique le mystère du Fils de Dieu qui s'est fait homme pour notre salut; il aide enfin le catéchumène ou le catéchisé à s'identifier à Jésus-Christ par les sacrements de l'initiation. (205) Dans la catéchèse permanente, le catéchiste ne fait qu'approfondir ces aspects fondamentaux.

Cette perspective christologique influence directement l'identité du catéchiste et sa préparation. « L'unité et l'harmonie du catéchiste doivent être considérées dans une vision christocentrique et construites dans une familiarité profonde avec le Christ et avec le Père, dans l'Esprit ». (206)

236. La formation qui vise à rendre le catéchiste apte à transmettre l'Evangile au nom de l'Eglise a, par là-même, une nature ecclésiale. La formation des catéchistes n'est autre qu'une aide pour qu'ils aient de l'Evangile la même conscience vivante et actuelle qu'en a l'Eglise, s'habilitant ainsi à le transmettre en son nom.

Plus concrètement, dans sa formation, le catéchiste entre en communion avec le désir de l'Eglise qui, comme épouse, « conserve intègre et pure la foi donnée à son Epoux » (207) et, comme « mère et maîtresse », veut transmettre l'Evangile dans toute son authenticité, en l'adaptant à toutes les cultures, âges et situations. Cette nature ecclésiale de la transmission de l'Evangile imprègne toute la formation des catéchistes.




203) DGC (1971) 111.



204) Cf. CT 5. Ce texte définit la finalité christocentrique de la catéchèse. Elle détermine le christocentrisme du contenu de la catéchèse, le christocentrisme de la réponse du destinataire, le oui à Jésus-Christ et le christocentrisme de la spiritualité du catéchiste et de sa formation.



205) Nous signalons ici les quatre étapes du Catéchuménat baptismal perçues dans une vision christocentrique.



206) GCM 20.



207) LG 64.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License