Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE II La formation pour le service de la catéchèse
        • Quelques critères pour l'usage des sciences humaines dans la formation des catéchistes
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Quelques critères pour l'usage des sciences humaines dans la formation des catéchistes

243. Ces critères sont:

a) Le respect de l'autonomie des sciences: « l'Eglise affirme l'autonomie légitime de la culture et particulièrement celle des sciences ». (224)

b) Le discernement évangélique des différentes tendances ou écoles psychologiques, sociologiques et pédagogiques: leurs valeurs et leurs limites.

c) L'étude des sciences humaines n'est pas une fin en soi dans la formation du catéchiste. On prend conscience de la situation existentielle, psychologique, culturelle et sociale de l'homme en regardant vers la foi à laquelle on doit l'éduquer. (225)

d) La théologie et les sciences humaines, dans la formation des catéchistes, doivent se féconder réciproquement. Il faut donc éviter que ces sciences deviennent la seule norme pour la pédagogie de la foi, sans tenir compte des critères théologiques qui dérivent de la pédagogie même de Dieu. Il s'agit de disciplines fondamentales, nécessaires, mais toujours au service d'une activité évangélisatrice qui n'est pas seulement humaine. (226)




224) GS 59.



225) « L'enseignement des sciences humaines, étant donné l'étendue et la diversité de ces disciplines, pose de sérieux problèmes de choix et de mise en place. Du moment qu'il ne s'agit pas de former des spécialistes en psychologie mais des catéchistes, la règle à suivre est de discerner et de choisir ce qui peut directement leur servir à acquérir une aptitude à la communication » (DGC [1971]



226) Un texte fondamental pour l'usage des sciences humaines dans la formation des catéchistes reste cette recommandation du Concile Vatican II en GS 62: « Que les fidèles vivent donc en très étroite union avec les autres hommes de leur temps et qu'ils s'efforcent de comprendre à fond leurs façons de penser et de sentir, telles qu'elles s'expriment par la culture. Qu'ils marient la connaissance des sciences et des théories nouvelles, comme des découvertes les plus récentes, avec les mœurs et l'enseignement de la doctrine chrétienne, pour que le sens religieux et la rectitude morale marchent de pair chez eux avec la connaissance scientifique et les incessants progrès techniques; ils pourront ainsi apprécier et interpréter toutes choses avec une sensibilité authentiquement chrétienne ».






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License