Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE IV L'organisation de la pastorale catéchétique dans l'Eglise particulière
      • La coordination de la catéchèse
        • Un projet diocésain de catéchèse articulé et cohérent
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Un projet diocésain de catéchèse articulé et cohérent

274. Le Projet diocésain de catéchèse est l'offre catéchétique globale d'une Eglise particulière qui intègre, d'une manière articulée, cohérente et coordonnée, les divers processus de catéchèse proposés par le diocèse aux destinataires des différents âges. (307)

Ainsi, chaque Eglise particulière doit offrir, surtout en vue de l'initiation chrétienne, au moins deux services:

a) Un processus d'initiation chrétienne, unitaire et cohérent, destiné aux petits enfants, enfants, adolescents et jeunes, en lien intime avec les sacrements de l'initiation déjà reçus ou à recevoir, et relié à la pastorale de l'éducation.

b) Un processus de catéchèse pour adultes, offert aux chrétiens qui ont besoin de donner un fondement à leur foi, en complétant l'initiation chrétienne commencée avec le Baptême, ou en réalisant cette initiation en vue du Baptême à venir.

Dans de nombreux pays, la nécessité apparaît aujourd'hui d'un processus catéchétique pour les personnes âgées, proposé aux chrétiens qui, parvenus au troisième et dernier âge de la vie, souhaitent, peut-être pour la première fois, assurer un fondement solide à leur foi.

275. Ces divers processus de la catéchèse, adaptés aux différentes conditions socio-culturelles, ne doivent pas être organisés séparément, comme s'il s'agissait « de domaines étanches et sans communication ». (308) C'est pourquoi l'offre catéchétique de l'Eglise particulière doit être bien coordonnée. « Il importe de favoriser la parfaite complémentarité » (309) des diverses formes de catéchèses.

Comme cela a déjà été souligné, le principe organisateur qui assure la cohérence entre les divers processus de catéchèse offerts par une Eglise particulière est l'attention à la catéchèse des adultes. Elle est l'axe porteur autour duquel gravite la catéchèse du premier et du troisième âge, qui s'inspirent d'elle. (310)

Offrir divers processus de catéchèse au sein d'un unique projet diocésain de catéchèse ne veut pas dire que le destinataire soit obligé de les parcourir l'un après l'autre. Si un jeune arrive au seuil de l'âge adulte avec une foi bien enracinée, il n'a pas besoin d'une catéchèse d'inspiration catéchuménale pour adultes, mais d'autres aliments plus consistants, qui l'aident à mûrir sa foi en permanence. La situation est la même pour les personnes qui atteignent le troisième âge en ayant déjà une foi solide.

A côté de cette offre, absolument irremplaçable, de processus d'initiation, l'Eglise particulière doit offrir également différents processus de catéchèse permanente pour les chrétiens adultes.




307) Cf. partie IV, chap. 2: « La catéchèse selon les âges ».



308) CT 45c.



309) Ibid.



310) Cf. DGC (1971) 20, où on signale comment les autres formes de catéchèse sont ordonnées (ordinantur) à la catéchèse des adultes.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License