Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE IV L'organisation de la pastorale catéchétique dans l'Eglise particulière
      • La coordination de la catéchèse
        • L'activité de la catéchèse dans le contexte de la nouvelle évangélisation
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

L'activité de la catéchèse dans le contexte de la nouvelle évangélisation

276. En définissant la catéchèse comme moment du processus total de l'évangélisation, on pose nécessairement le problème de la coordination de l'activité catéchétique avec l'action missionnaire qui la précède, et avec l'action pastorale qui la prolonge. Il y a en effet des éléments qui « préparent la catéchèse ou en découlent ». (311)

En ce sens, le lien entre l'annonce missionnaire, qui cherche à susciter la foi, et la catéchèse d'initiation, qui cherche à poser les fondements, est déterminant dans l'évangélisation.

D'une certaine façon, cette connexion est plus évidente dans la situation de la mission ad gentes. (312) Les adultes convertis par la première annonce entrent dans le catéchuménat où ils sont catéchisés.

Dans la situation qui requiert une « nouvelle évangélisation », (313) la coordination devient plus complexe: on prétend parfois donner une catéchèse ordinaire à des jeunes et des adultes qui ont besoin, au préalable, d'un temps d'annonce et de réveil de leur adhésion au Christ; des problèmes analogues se présentent en ce qui concerne la catéchèse des enfants et la formation de leurs parents. (314) D'autres fois, on propose des formes de catéchèse permanente à des adultes qui auraient plutôt besoin d'une vraie catéchèse d'initiation.

277. La situation actuelle de l'évangélisation postule que les deux actions, l'annonce missionnaire et la catéchèse d'initiation, soient conçues de manière coordonnée, et soient offertes dans l'Eglise particulière à travers un projet d'évangélisation à la fois missionnaire et catéchuménal. Aujourd'hui, la catéchèse doit être perçue avant tout comme la conséquence d'une annonce missionnaire efficace. L'indication du décret Ad gentes — qui situe le catéchuménat dans le contexte de l'action missionnaire de l'Eglise — est un critère de référence très valable pour la catéchèse. (315)




311) CT 18d.



312) RM 33.



313) Ibid.



314) Cf. CT 19 et 42.



315) Cf. AG 11-15. Le concept d'évangélisation comme un processus structuré par étapes a été traité dans la partie I au chap. 1: « Les étapes de l'évangélisation ».






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License