Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • CONCLUSION
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

CONCLUSION

286. Dans la formulation de ces orientations et de ces directives, aucun effort n'a été épargné afin que chaque réflexion ait sa source et son fondement dans les enseignements du Concile Vatican II et dans les principales interventions du magistère de l'Eglise qui ont suivi. En outre, une attention vigilante a été accordée aux expériences d'Eglise vécues entre-temps par les divers peuples. La fidélité à l'Esprit de Dieu a servi de lumière pour le discernement nécessaire, en ayant toujours en vue le renouveau de l'Eglise et le meilleur service de l'évangélisation.

287. Le Directoire Général pour la Catéchèse est proposé à tous les Pasteurs de l'Eglise, à leurs collaborateurs et aux catéchistes, dans l'espoir qu'il les encouragera dans le service que l'Eglise et l'Esprit leur confient: favoriser la croissance de la foi chez ceux qui ont cru.

Les orientations contenues ici ne veulent pas seulement indiquer ou éclairer la nature de la catéchèse, ainsi que les normes et les critères qui commandent ce ministère évangélisateur de l'Eglise; elles entendent également nourrir l'espérance, par la force de la Parole et l'action intérieure de l'Esprit, chez ceux qui se donnent du mal dans ce domaine privilégié de l'activité de l'Eglise.

L'efficacité de la catéchèse est et sera toujours un don de Dieu, à travers l'œuvre de l'Esprit du Père et du Fils.

288. Cette totale dépendance de la catéchèse envers l'intervention de Dieu, l'Apôtre Paul l'enseigne aux Corinthiens, lorsqu'il leur rappelle: « Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Ainsi donc, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance: Dieu » (1 Cor 3,6-7).

Il n'y aura jamais de catéchèse ni d'évangélisation sans l'action de Dieu qui agit par son Esprit. (332) Dans la pratique catéchétique, ni les techniques pédagogiques les plus avancées, ni le catéchiste doté de la personnalité humaine la plus captivante ne remplaceront l'action silencieuse et discrète de l'Esprit Saint. (333) C'est Lui, « le vrai protagoniste de toute la mission ecclésiale »; (334) c'est Lui le premier catéchiste; c'est Lui le « maître intérieur » de ceux qui grandissent vers le Seigneur. (335) En effet, c'est Lui « le principe inspirateur de toute l'œuvre catéchétique et de ceux qui l'accomplissent ». (336)

289. Que la patience habite donc au cœur de la spiritualité du catéchiste, ainsi que cette confiance que c'est Dieu lui-même qui fait naître, grandir et fructifier la semence de sa Parole, semée dans une bonne terre et travaillée avec amour! Saint Marc est le seul des évangélistes à présenter la parabole dans laquelle Jésus explique — l'une après l'autre — les étapes du développement graduel et constant de la semence répandue: « Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui aurait jeté du grain en terre: qu'il dorme et qu'il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi. Et quand le fruit s'y prête, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est à point » (Mc 4,26-29).

- L'Eglise, qui a la responsabilité de catéchiser ceux qui croient, invoque l'Esprit du Père et du Fils, le suppliant de faire fructifier et de renforcer intérieurement les innombrables travaux qui, partout, sont entrepris pour faire progresser la foi et la marche à la suite de Jésus-Christ Sauveur.

- C'est à la Vierge Marie, qui a vu son Fils grandir en « sagesse, en âge et en grâce » (Lc 2,52), que les agents de la catéchèse recourent aujourd'hui encore, confiants en son intercession. Ils trouvent en Marie le modèle spirituel pour poursuivre et consolider le renouveau de la catéchèse contemporaine, dans la foi, dans l'espérance et dans la charité. Par l'intercession de « la Vierge de la Pentecôte », (337) que naisse dans l'Eglise une force nouvelle pour engendrer des fils et des filles dans la foi et pour les éduquer à la plénitude dans le Christ.

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, le 15 août 1997, a approuvé le présent Directoire Général pour la catéchèse et en a autorisé la publication.

+ Darío Castrillón Hoyos

Archevêque émérite de Bucaramanga
Pro-Préfet

+ Crescenzio Sepe

Archevêque tit. de Grado
Secrétaire

 

 




332) Cf. EN 75a.



333) Cf. EN 75d.



334) RM 21.



335) Cf. CT 72.



336) CT 72.



337) CT 73.




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License