Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE I LA CATECHESE DANS LA MISSION EVANGELISATRICE DE L'EGLISE
    • CHAPITRE I La révélation et sa transmission par l'évangélisation
        • La Révélation: faits et paroles
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

La Révélation: faits et paroles

38. Pour se révéler à la personne humaine, Dieu, dans son immensité, a recours à une pédagogie: (82) il se sert d'événements et de paroles humaines pour communiquer son dessein; il le fait progressivement et par étapes,(83) pour mieux se rapprocher des hommes. Dieu agit en effet en sorte que les hommes parviennent à la connaissance de son dessein de salut à travers les événements de l'histoire du salut et les paroles inspirées qui les accompagnent et les expliquent.

« Cette économie de la Révélation comprend des événements et des paroles intimement unis entre eux, de sorte que

– les œuvres réalisées par Dieu dans l'histoire du salut, attestent et corroborent et la doctrine et le sens indiqué par les paroles,

tandis que les paroles publient les œuvres et éclairent le mystère qu'elles contiennent ».(84)

39. L'évangélisation, qui transmet au monde la Révélation, s'accomplit également par des œuvres et des paroles. Elle est, à la fois, témoignage et annonce, parole et sacrement, enseignement et engagement.

De son côté, la catéchèse transmet les faits et les paroles de la Révélation: elle doit les proclamer et les raconter et, en même temps, éclairer les mystères profonds qu'ils renferment. D'autre part, la catéchèse fait mémoire non seulement des merveilles réalisées par Dieu dans le passé, mais, à l'aide de la Révélation qui est source de lumière pour la personne humaine, elle interprète les signes des temps et la vie présente des hommes et des femmes, puisque c'est en eux que s'accomplit le dessein de Dieu pour le salut du monde.(85)




82) Cf. DV 15; CT 58; ChL 61; CEC 53 et 122; S. Irénée de Lyon, Adversus haereses, III, 20, 2: SCh 211, 389-393. Voir infra la Partie III chap. 1.



83) CEC 54-64.



84) DV 2.



85) Cf. DGC (1971) 11b.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by Èulogos SpA - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License