Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Frères Maristes des Écoles
Constitutions (FMS)

IntraText CT - Lecture du Texte

  • CHAPITRE 8 La séparation d’avec l’Institut
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

CHAPITRE 8 La séparation d’avec l’Institut

115

Conscients de la valeur de notre consécration, nous nous engageons sans retour. Les difficultés ou les tentations qui peuvent survenir au cours de la vie ne sont pas en elles-mêmes une raison de remise en cause de notre vocation. Le Frère qui les affronte avec foi et générosité et qui emploie les moyens adaptés pour les surmonter, peut y trouver l'occasion d'un affermissement dans sa vocation et d'une fidélité renouvelée.

Toutefois, si les efforts du Frère n'aboutissent pas, il conviendra de recourir au discernement, avec l'aide des Supérieurs et d'autres personnes compétentes, dans le plus grand respect de sa personne et de l'appel de Dieu. Si le discernement permet de conclure au bien-fondé d'une sortie de l'Institut, le Frère pourra en faire la demande dans la paix et l'abandon au Seigneur.

116 *

Le Frère profès temporaire qui, au terme de sa profession, veut sortir de l'Institut, est libre de le faire, après avoir réfléchi et prié.

Celui qui, pour une raison grave, demande à quitter l'Institut, en cours de profession temporaire, peut obtenir du Frère Supérieur général, avec le consentement de son Conseil, un indult de sortie.

Au terme de sa profession temporaire, un Frère peut, s'il y a de justes causes, être écarté de la profession suivante, par le Frère Provincial, avec l'avis de son Conseil.

Le Frère profès perpétuel ne doit demander la dispense de ses vœux que pour des raisons très graves, mûrement pesées devant le Seigneur. Il adresse alors sa demande au Frère Supérieur général qui la transmet au Saint-Siège, avec son avis et celui de son Conseil.

116.01

Le Frère qui en arrive à vouloir sortir de l'Institut fera sa démarche par l'entremise du Frère Provincial.

116.02

L'indult de sortie, légitimement accordé et notifié au Frère, comporte de plein droit la dispense des vœux et de toutes les obligations issues de la profession, à moins que, au moment de la notification, le Frère n'ait refusé l'indult.

117 *

Pour ce qui concerne la séparation d'avec l'Institut par le passage à un autre Institut, l'exclaustration, la sortie ou le renvoi, nous suivons les prescriptions du droit canonique.

117.01

Le Frère exclaustré pourvoit lui-même à ses besoins. En cas de difficulté, il lui appartient d'exposer sa situation au Frère Provincial qui, avec son Conseil, décide de quelle manière la Province peut lui venir en aide.

117.02

L'Institut ne perdra pas de vue son devoir de charité à l'égard de celui qui le quitte. bien que le Frère ne puisse rien demander pour les services qu'il a rendus, l'Institut l'aidera matériellement et spirituellement à s'intégrer dans une autre forme de vie. Les Frères maintiendront des liens d'amitié avec les anciens membres de l'Institut.




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

IntraText® (V89) Copyright 1996-2007 EuloTech SRL