Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Plinio Corrêa de Oliveira
Révolution et Contre-Révolution

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PREMIERE PARTIE - LA REVOLUTION
    • CHAPITRE III La Contre-Révolution et le prurit de nouveautés
      • 1. La Contre-Révolution est traditionaliste
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

1. La Contre-Révolution est traditionaliste

 

A - Raison

 

La Contre-Révolution - nous l'avons déjà vu - est un effort qui se développe en fonction d'une Révolution. Celle-ci s'acharne constamment contre tout un legs d'institutions, de doctrines, de coutumes, de manières de voir, de sentir et de penser chrétiennes, reçues de nos ancêtres et qui ne sont pas encore entièrement abolies. La Contre-Révolution défend donc les traditions chrétiennes.

 

B - La mèche qui fume encore

 

La Révolution se conduit à l'égard de la civilisation chrétienne plus ou moins comme un arbre de la forêt brésilienne, le figuier sauvage (urostigma olearia), à l'égard des autres. Ce figuier pousse sur leurs troncs ; il les recouvre entièrement et finit par les tuer. La Révolution, dans ses courants "modérés" et de petite vitesse, s'est rapprochée de la civilisation chrétienne pour l'envelopper complètement et la tuer. Aujourd'hui cet étrange phénomène de destruction n'est pas encore terminé. Autrement dit, nous sommes dans une situation hybride où ce que l'on pourrait appeler les restes mortels de la civilisation chrétienne, associé au parfum et à l'action ancienne de nombreuses traditions abolies dans un passé récent mais qui survivent dans la mémoire des hommes, coexiste avec de nombreuses institutions et coutumes révolutionnaires.

 

En présence de cette lutte entre une magnifique tradition chrétienne qui vit encore et une action révolutionnaire inspirée par la manie des nouveautés dont parlait Léon XIII dans les premiers mots de l'encyclique Rerum Novarum, il est naturel que le véritable contre-révolutionnaire soit le défenseur-né du trésor des bonnes traditions, parce qu'étant les valeurs qui subsistent du passé chrétien ce sont elles qu'il faut précisément sauver. En cela le contre-révolutionnaire agit comme Notre Seigneur qui n'est pas venu éteindre la mèche qui fume encore, ni briser le roseau froissé40. Il doit par conséquent chercher à sauver avec amour toutes ces traditions chrétiennes. Une action contre-révolutionnaire est, essentiellement, une action traditionaliste.

 

 

C - Faux traditionalisme

 

L'esprit traditionaliste de la Contre-Révolution n'a rien de commun avec un traditionalisme faux et étroit, qui conserve certains rites, styles ou coutumes simplement par amour des formes anciennes et sans la moindre considération pour la doctrine qui les engendra. Cela serait de l'archéologie, et non un traditionalisme sain et vivant.

 




40 Cf. Mt., 12, 20.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License