Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Plinio Corrêa de Oliveira
Révolution et Contre-Révolution

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PREMIERE PARTIE - LA REVOLUTION
    • CHAPITRE II Apogée et crise de la Troisième Révolution
      • 4. L'offensive psychologique de la IIIe Révolution dans l'Eglise
        • B. L'Eglise, centre actuel du choc entre la Révolution et la Contre-Révolution
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

B. L'Eglise, centre actuel du choc entre la Révolution et la Contre-Révolution

 

En 1959, date à laquelle a été écrit "Révolution et Contre- Révolution", l'Eglise était considérée comme la grande force spirituelle opposée à l'expansion mondiale de la secte communiste. En 1976, d'innombrables ecclésiastiques, y compris des évêques, figurent comme complices par omission, collaborateurs, ou même forces de propulsion de la IIIe Révolution. Le progressisme, installé pratiquement partout, transforme en bois facilement inflammable par le communisme la forêt jadis verdoyante de l'Eglise Catholique.

 

En un mot, la portée de cette transformation est telle que nous n'hésitons pas à affirmer que le centre, le point le plus sensible et vraiment le plus décisif de la lutte entre la Révolution et la Contre-Révolution s'est déplacé de la société temporelle vers la société spirituelle : il est dans la Sainte Eglise, où s'affrontent d'un côté les progressistes, les cryptocommunistes et les procommunistes, et de l'autre, les antiprogressistes et les anticommunistes 82.

 

 

 




82 Depuis les années trente, nous avons employé, avec le groupe qui plus tard a fondé la TFP brésilienne, le meilleur de notre temps et de nos possibilités d'action et de lutte à des combats avant-coureurs de la grande crise interne de l'Eglise. La première salve d'envergure dans cette lutte fut la publication du livre "En défense de l'Action catholique" (Editora Ave Maria, Sao Paulo, 1943), qui dénonçait la résurgence des erreurs modernistes dans l'Action catholique brésilienne. Il faut aussi mentionner notre étude postérieure "L'Eglise devant l'escalade de la menace communiste - Appel aux évêques silencieux" (Editora Vera Cruz, Sao Paulo, 1976, p. 37 à 53).

Plus de quarante ans se sont déjà écoulés. La lutte, aujourd'hui, bat son plein. Elle donne à prévoir des développements d'une ampleur et d'une intensité difficiles à évaluer. Dans cette lutte, nous nous réjouissons de la présence, dans le cadre des TFP et des associations similaires, de tant de nouveaux frères d'idéal, dans plus de vingt pays, sur tous les continents. C'est aussi sur le champ de bataille que les soldats du bien peuvent légitimement se dire les uns aux autres : "quam bonum et quam jucundum habitare fratres in unum" - Combien il est bon et doux de vivre unis à ses frères (Ps. CXXXII, 1).






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License