Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Plinio Corrêa de Oliveira
Révolution et Contre-Révolution

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PREMIERE PARTIE - LA REVOLUTION
    • CHAPITRE VI La marche de la Révolution
      • 2. Les intervalles apparents de la Révolution
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

2. Les intervalles apparents de la Révolution

 

 Lorsqu'on observe les périodes de forte accalmie, on dirait que la Révolution s'est arrêtée. Il semble ainsi que le processus révolutionnaire soit discontinu et que, par conséquent, il ne soit pas un.

 

Or ces accalmies correspondent simplement à des métamorphoses de la Révolution. Les périodes de tranquillité apparente, de prétendus intervalles, se sont en général révélées des époques de fermentation sourde et profonde. C'est le cas de la Restauration (1815-1830)13.

 

 




13: cf. Première Partie, chap. IV.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License