Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Plinio Corrêa de Oliveira Révolution et Contre-Révolution IntraText CT - Lecture du Texte |
|
|
B. Structuralisme - Tendances prétribales
Quoi qu'il en soit, dans la mesure où le mouvement structuraliste apparaît, sinon comme une figure exacte, du moins comme un signe avant-coureur de la IVe Révolution, certains phénomènes qui se sont généralisés ces dix ou vingt dernières années, apparaissent à leur tour comme les préliminaires et les forces de propulsion de l'élan structuraliste.
Ainsi, la débâcle des traditions vestimentaires de l'Occident, de plus en plus corrodées par le nudisme, tend évidemment à l'apparition et à la consolidation d'habitudes où ne sera tolérée, dans la meilleure hypothèse, que la ceinture de plumes de certaines tribus, remplacée, là où le froid l'exige, par des couvertures semblables à celles des Lapons.
La disparition rapide des formules de courtoisie ne peut avoir comme point final que la simplicité absolue (pour n'employer que ce qualificatif) des rapports tribaux.
Le dégoût croissant pour tout ce qui est raisonné, structuré et méthodique ne peut conduire, dans ses ultimes paroxysmes, qu'au vagabondage perpétuel et fantaisiste de la vie en forêt, en alternance avec l'accomplissement instinctif et presque mécanique de quelques activités absolument indispensables à la vie.
L'aversion à l'égard de l'effort intellectuel, notamment de l'abstraction, de la théorisation, de la doctrine, ne peut amener, en fin de compte, qu'à une hypertrophie des sens et de l'imagination, à cette "civilisation de l'image" dont Paul VI jugea nécessaire d'avertir l'humanité 92.
D'autres éléments sont également symptomatiques: les éloges idylliques, de plus en plus fréquents, adressés à un type de "révolution culturelle" génératrice d'une société nouvelle post- industrielle, encore mal définie, et dont le communisme chinois serait - comme on le présente parfois - un premier spécimen.
|
92 " Nous savons bien que l'homme moderne, saturé de discours, se montre souvent fatigué d'écouter, et pire encore, paraît immunisé contre la parole. Nous connaissons aussi les avis de nombreux psychologues et sociologues, qui affirment que l'homme moderne a dépassé la civilisation de la parole, qui est devenue pratiquement inefficace et inutile ; et qu'il vit, aujourd'hui, dans la civilisation de l'image" (cf. Exhortation apostolique "Evangelii Nuntiandi", 8/12/1975, Documents Pontificaux, n° 188, Vozes, Petrópolis, 1984, 6e éd., p. 30). |
Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License |