Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Abbé Thomas de Saint Laurent
Livre de la Confiance

IntraText CT - Lecture du Texte

  • I – La confiance est une ferme espérance
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

I – La confiance est une ferme espérance

 

Avec cette concision qui porte la marque de son genie saint Thomas définit la confiance : “ Une espérance fortifiée par une solide conviction (1). ” Parole profonde, que nous nous bornerons à commenter dans ce chapitre.

Pesons attentivernent les termes qu'emploie le Docteur Angélique.

La confíance, écrit-il, est “ une espérance ”; non pas cette espérance ordinare, commune à tous les fidèles. Un qualificatif précis l'en distingue : c'est une espérance fortifiée.

Remarquez-le bien cependant : il n'y a pas ici différence de nature, mais seulement de degré. Les lueurs incertaines de l'aube appartiennent au même jour que l'éblouissement du plein midi. Ainsi la confiance et l'espérance appartiennent à la même vertu : l'une n'est que l'épanouissement complet de l'autre.

L'espérance commune se perd par le désespoir; elle tolère toutefois une certaine inquiétude. Mais quand elle atteint cette perfection, où elle change son appellation contre le nom de “ confiance ”, sa susceptibilité devient plus chatouilleuse. Elle ne supporte plus l'hésitation, si légère qu'on la conçoive. Le moindre doute la rabaisserait et la ramènerait au niveau du simple espoir.

Le Prophète royal choisissait exactement ses expressions, quand il appelait la confiance “ une surespérance ” (2) : il s'agit, en effet, d'une vertu portée à son maximum d'intensité. Et le P. Saint-Jure, l'un des auteurs spirituels les plus estimés du XVIIème siècle, voyait justement en elle une espéranceextraordinaire et héroïque (3) ”.

La confiance n'est donc pas une fleur banale. Elle croît sur les cîmes; elle ne se laisse cueillir que par les généreux.

 

 




1) Saint Thomas, 2-2, q.129, art. 6, ad 2.

(



2) Ps. CXVIII.

(



3) Saint-Jure. De la connaissance et de l'amour de Jésus-Christ, tome III, p.3.

(






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License