Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Abbé Thomas de Saint Laurent
Livre de la Confiance

IntraText CT - Lecture du Texte

  • IV - Chercher en premier lieu le royaume de Dieu et sa justice
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

IV - Chercher en premier lieu le royaume de Dieu et sa justice

 

Cherchez donc en premier lieu le royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît. ”

C'est ainsi que le Sauveur conclut son discours sur la Providence. Conclusion consolante, qui renferme une promesse conditionnelle : il tient qu'à nous d'en bénéficier. Le Seigneur s'occupera d'autant plus de nos intérêts, que nous nous occuperons davantage des siens.

Là encore il convient de nous arrêter pour méditer les paroles du Maître.

Une question se pose nécessairement : où se trouve ce royaume de Dieu, que nous devons chercher avant tout ? - “ Il est en vous (5) ”, répond l'Evangile. Regnum Dei intra vos est.

Chercher le royaume de Dieu, c'est donc dresser à Dieu un trône dans notre âme : c'est nous soumettre entièrement à sa domination souveraine. Courbons toutes nos facultés sous le sceptre miséricordieux du Très-Haut. Que notre intelligence se rappelle sans cesse sa présence; que notre volonté se conforme en toutes choses à sa volonté adorable; que notre coeur s'élance fréquemment vers lui par des actes d'une charité ardente et sincère. Nous pratiquerons alors cette justice, qui dans le langage des Ecritures, signifie la perfection de la vie intérieure. Nous suivrons alors à la lettre le conseil du Sauveur : nous chercherons le royaume de Dieu.

Et le reste nous sera donne par surcroît.

Il y a là une sorte de contrat bilatéral : de notre côté, nous devons travailler à la gloire du Père céleste ; de son côté, le Père s’engage à subvenir à nos besoins. “ Jetez donc vos soucis dans le Coeur du Maître ”; exécutez le contrat qu'il vous propose – il tiendra sa parole; il veillera sur vous et “ il vous nourrira (6). ”

- “ Pense à moi, dit le Sauveur à sainte Catherine de Sienne, et je penserai à toi. ” Et quelques siècles plus tard, dans le monastère de Paray, il promettait à sainte Marguerite-Marie de faire réussir dans leurs entreprises ceux qui se montreraient particulièrement dévôts à son Sacré-Coeur.

Heureux le chrétien qui se conforme à cette maxime de l’Evangile ! Il cherche Dieu et Dieu prend ses affaires entre ses mains toutes puissantes : de quoi “ pourrait-il manquer (7) ”. Il pratique les vertus intérieures et solides; et par le fait même il évite les désordres, les fautes, les vices, qui sont la cause la plus commune des insuccès et de la ruine.

 

 




5) Luc, XVII, 21.

(



6) Ps. LIV, 23.

(



7) Le Seigneur est mon pasteur; je ne manquerai de rien. Ps. XXII, 1.

(






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License