Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples
Guide pour les Catéchistes

IntraText CT - Lecture du Texte

  • DEUXIEME PARTIE CHOIX ET FORMATION DU CATECHISTE
    • V. CHEMIN DE FORMATION
      • 26
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

26. Sens Ecclésial. Le fait que l'Eglise est, de sa nature, missionnaire et qu'elle est envoyée et destinée à l'évangélisation de tous les hommes, porte à une double conviction, la première: l'action apostolique n'est pas un acte individuel et isolé; la seconde: elle est accomplie en communion ecclésiale à partir de l'Eglise particulière avec son Evêque.

Ces constatations faites par Paul VI en parlant des évangélisateurs peuvent être appliquées à juste titre aux catéchistes, dont le rôle est une réalité éminemment ecclésiale et donc communautaire. Le catéchiste, en effet, est mandaté par les Pasteurs et agit en remplissant la mission reçue de l'Eglise et en son nom. Son action, dont il n'est pas le maître mais l'humble serviteur, a des liens d'ordre institutionnel et dans l'ordre de la grâce avec l'action de toute l'Eglise.

Les principales attitudes dont il faut prendre soin pour former un catéchiste, comme il convient, selon cette dimension communautaire sont:

- La disposition à l'obéissance apostolique aux Pasteurs, en esprit de foi, comme Jésus qui "s'anéantit lui-même, assumant la condition de serviteur obéissant jusqu'à la mort" (Ph 2,7-8; cf 5,8; Rm 5,19). Cette obéissance apostolique doit être faite avec responsabilité, en tant que le ministère du catéchiste, après le choix effectué et le mandat reçu, est exercé par la personne appelée et rendue apte intérieurement par la grâce de l'Esprit Saint.

En ce contexte de l'obéissance apostolique, devient plus que jamais opportun le mandat ou la mission canonique comme cela se fait en de nombreuses Eglises, où apparaît le lien entre la mission du Christ, celle de l'Eglise et celle du catéchiste. On conseille une spéciale fonction liturgique, ou liturgiquement inspirée, dûment approuvée, célébrée dans la communauté d'où part le catéchiste, durant laquelle l'Evêque ou son délégué exprime le mandat, accomplissant un geste qui en indique la signification, comme par exemple l'imposition du crucifix ou la remise des Evangiles. Il serait convenable que ce rite du mandat ait une solennité différente selon que le catéchiste est à temps plein ou à temps partiel.

- La capacité de collaboration à différents niveaux: le sens communautaire éveille nécessairement dans l'individu une attitude opérationnelle de collaboration, qui doit être éduquée et soutenue. Le catéchiste doit savoir tenir compte de tous les membres de la communauté ecclésiale dans laquelle il est inséré et travailler en union avec eux. Il est particulièrement appelé à collaborer avec les autres laïcs engagés dans la pastorale, spécialement en ces Eglises où les services du laïcat, distincts de celui du catéchiste, sont plus développés. Pour savoir collaborer à ce niveau, il ne suffit pas d'une conviction intérieure, mais il faut aussi utiliser les moyens adaptés au travail d'ensemble, qui sont la programmation et la révision en commun des différentes oeuvres et activités. Ce lien d'unité entre toutes les forces est spécialement du devoir des Pasteurs, mais la sagesse d'un catéchiste devra tendre à favoriser l'union de tous ceux qui opèrent dans le rayon de son action.

Le catéchiste saura souffrir pour l'Eglise, supportant les fatigues liées à l'apostolat réalisé en commun et acceptant les imperfections des membres de l'Eglise, à l'imitation du Christ qui a aimé l'Eglise et s'est livré pour elle (Ep 5,25).

On prendra soin de l'éducation au sens communautaire dès le début de la formation, avec des expériences programmées, réalisées et révisées en groupe par les candidats.




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License