Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE II LE MESSAGE EVANGELIQUE
    • CHAPITRE I Normes et critères pour la présentation du message évangélique dans la catéchèse
        • Le christocentrisme trinitaire du message évangélique
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Le christocentrisme trinitaire du message évangélique

99. La parole de Dieu, incarnée en Jésus de Nazareth, Fils de Marie toujours vierge, est la Parole même du Père qui parle au monde par son Esprit. Jésus renvoie sans cesse au Père, dont il sait qu'il est le Fils Unique, et à l'Esprit-Saint, dont il se sait l'Oint. Il est le « chemin » qui introduit dans le mystère intime de Dieu. (318)

Le christocentrisme de la catéchèse, en vertu de sa dynamique interne, mène à la profession de foi en Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit. C'est un christocentrisme essentiellement trinitaire. Dans le Baptême, les chrétiens sont configurés au Christ, « Un de la Trinité » (319) et, « fils dans le Fils », ils entrent en communion avec le Père et avec le Saint-Esprit. Leur foi est par conséquent radicalement trinitaire. « Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ». (320)

100. Le christocentrisme trinitaire du message évangélique appelle la catéchèse à soigner, entre autres, les aspects suivants:

– La structure interne de la catéchèse; chaque modalité de présentation sera toujours christocentrique et trinitaire: « Par le Christ, vers le Père, dans l'Esprit ». (321) Une catéchèse qui omettrait l'une de ces dimensions ou en méconnaîtrait le lien organique risquerait de trahir l'originalité du message chrétien. (322)

– En suivant la pédagogie même de Jésus dans sa révélation du Père, de Lui-même comme Fils, et du Saint-Esprit, la catéchèse présentera la vie intime de Dieu à partir de ses œuvres de salut en faveur de l'humanité. (323) Les œuvres de Dieu révèlent qui Il est en lui-même, tandis que le mystère de son Etre intime illumine l'intelligence de toutes ses œuvres. Il en est ainsi, analogiquement, dans les relations humaines: les personnes se révèlent par leurs actions, et mieux nous les connaissons, mieux nous comprenons ces actions. (324)

– La présentation de l'être intime de Dieu révélé par Jésus, un dans son essence et trine dans les personnes, en fera apparaître les implications fondamentales dans la vie des hommes. Confesser un Dieu unique signifie que « l'homme ne doit soumettre sa liberté personnelle, de façon absolue, à aucun pouvoir terrestre ». (325) Cela signifie aussi que l'humanité, créée à l'image d'un Dieu qui est « communion de personnes », est appelée à être une société fraternelle, composée des fils d'un même Père, égaux dans leur dignité de personnes. (326) Les implications humaines et sociales de la conception chrétienne de Dieu sont immenses. En professant la foi en la Trinité et en l'annonçant au monde, l'Eglise se conçoit elle-même comme « un peuple rassemblé dans l'unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». (327)




318) Cf. Jn 14,6.



319) L'expression « Un de la Trinité » a été utilisée par le Vème Concile œcuménique de Constantinople (a. 553): cf. Constantinopolitanum II, Sessio VIII, can. 4: DS 424; elle est mentionnée dans CEC 468.



320) CEC 234; cf. CEC 2157.



321) DGC (1971) 41; cf. Ep 2,18.



322) Cf. DGC (1971) 41.



323) Cf. CEC 258, 236 et 259.



324) Cf. CEC 236.



325) CEC 450.



326) Cf. CEC 1702; 1878. SRS 40 utilise, à ce sujet, l'expression « modèle d'unité« ; CEC 2845 invoque la communion de la Très Sainte Trinité comme « la source et le critère de la vérité de toute relation ».



327) LG 4b, qui cite textuellement S. Cyprien, De dominica oratione 23: CCL 3A2, 105.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License