Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE II LE MESSAGE EVANGELIQUE
    • CHAPITRE I Normes et critères pour la présentation du message évangélique dans la catéchèse
        • Un message significatif pour la personne humaine
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Un message significatif pour la personne humaine

116. La Parole de Dieu, en se faisant homme, assume en tout la nature humaine, hormis le péché. Ainsi Jésus-Christ, qui est l'« image du Dieu invisible » (Col 1,15), est aussi l'homme parfait. On comprend dés lors qu'« en réalité, le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe Incarné ». (398)

En présentant le message chrétien, la catéchèse fait non seulement connaître Dieu et son dessein de salut, mais, comme l'a fait Jésus, elle manifeste aussi pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation. (399) En effet, la révélation « ... n'est pas isolée de la vie ni juxtaposée artificiellement à elle. Elle concerne le sens dernier de l'existence qu'elle éclaire tout entière, pour l'inspirer ou pour la critiquer, à la lumière de l'Evangile ». (400)

La relation entre message chrétien et l'expérience humaine n'est pas une simple question de méthode; elle découle de la finalité même de la catéchèse, à savoir, mettre la personne humaine en communion avec Jésus-Christ. Le Christ, dans sa vie terrestre, a vécu pleinement son humanité: « Il a travaillé avec des mains d'homme, il a pensé avec une intelligence d'homme, il a agi avec une volonté d'homme, il a aimé avec un cœur d'homme ». (401) Donc, « tout ce que le Christ a vécu, Il fait que nous puissions le vivre en Lui et qu'Il le vive en nous ». (402) La catéchèse travaille à cette identité d'expérience humaine entre Jésus, le maître, et le disciple; elle enseigne à penser comme Lui, à agir comme Lui, à aimer comme Lui. (403) Vivre la communion avec le Christ, c'est faire l'expérience de la vie nouvelle de la grâce.(404)

117. C'est pour cette raison éminemment christologique, qu'en présentant le message chrétien, la catéchèse « doit rendre les hommes attentifs à leurs expériences personnelles et sociales les plus marquantes; de même, son rôle est d'éclairer par l'Evangile les questions qu'elles suscitent, de manière à éveiller dans les hommes le juste désir de transformer leur mode de vie personnel ». (405) Ainsi:

– Dans la première évangélisation, propre au précatéchuménat ou à la précatéchèse, l'annonce de l'Evangile se fera toujours en lien intime avec la nature humaine et ses aspirations, en montrant qu'il répond pleinement aux attentes du cœur humain. (406)

– Dans la catéchèse biblique, on aidera à interpréter la vie humaine actuelle à la lumière des expériences vécues par le Peuple d'Israël, par Jésus-Christ et par la communauté ecclésiale, dans laquelle l'Esprit du Christ ressuscité vit et agit sans cesse.

– Dans l'explication du Symbole, la catéchèse montrera que les grands thèmes de la foi (la création, le péché originel, l'Incarnation, Pâques, la Pentecôte, l'eschatologie...) sont toujours une source de vie et de lumière pour l'être humain.

– La catéchèse morale enseignera en quoi consiste une vie digne de l'Evangile, (407) elle présentera les béatitudes comme l'esprit qui imprègne le décalogue, et les enracinera dans les vertus humaines présentes dans le cœur de l'homme. (408)

– Dans la catéchèse liturgique, on se référera sans cesse aux grandes expériences humaines représentées par les signes et les symboles de l'action liturgique, à partir de la culture juive et chrétienne. (409)




398) GS 22a.



399) Cf. ibid.



400) CT 22c; cf. EN 29.



401) GS 22b.



402) CEC 521; cf. CEC 519-521.



403) Cf. CT 20b.



404) Cf. Rm 6,4.



405) DGC (1971) 74; Cf. CT 29.



406) Cf. AG 8a.



407) Cf. Ph 1,27.



408) Cf. CEC 1697.



409) Cf. CEC 1145-1152.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License