Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE II LE MESSAGE EVANGELIQUE
    • CHAPITRE II Telle est notre foi, telle est la foi de l'Eglise
      • Les catechismes dans les Eglises locales
        • La nécessité des Catéchismes locaux
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Les catechismes dans les Eglises locales

La nécessité des Catéchismes locaux

(444)

131. Le Catéchisme de l'Eglise catholique est offert à tous les fidèles et à chaque homme qui veut connaître ce que croit l'Eglise catholique (445) et, de façon toute particulière, il « est destiné à encourager et à aider à la rédaction de nouveaux catéchismes locaux qui tiennent compte des diverses situations et cultures, mais qui gardent avec soin l'unité de la foi et la fidélité à la doctrine catholique ».(446)

En effet, les catéchismes locaux, composés ou approuvés par les évêques diocésains ou par les conférences des Evêques, (447) sont des instruments inestimables pour la catéchèse « appelée à porter la force de l'Evangile au cœur de la culture et des cultures ». (448) C'est pourquoi, Jean Paul II a adressé un fervent encouragement aux conférences des Evêques du monde entier: qu'elles entreprennent, avec patience mais avec une ferme résolution, l'imposant travail à réaliser en accord avec le Siège Apostolique, pour mettre au point de véritables catéchismes fidèles aux contenus essentiels de la Révélation et mis à jour pour ce qui est de la méthode, capables d'éduquer à une foi robuste les générations chrétiennes des temps nouveaux. (449)

Par les catéchismes locaux, l'Eglise actualise la « pédagogie divine » (450) que Dieu a adoptée dans la Révélation, lorsque, dans ses soins prévenants, il a adapté son langage à notre nature. (451) Dans les catéchismes locaux, l'Eglise communique l'Evangile d'une manière accessible à la personne humaine afin qu'elle puisse réellement le percevoir comme une bonne nouvelle du salut. Les catéchismes locaux deviennent ainsi l'expression visible de « l'admirable condescendance » (452) de Dieu et de son amour ineffable (453) pour le monde.




444) Ce titre se réfère exclusivement aux catéchismes officiels, c'est-à-dire ceux que

l'Evêque diocésain (CIC 775, 1) ou la conférence des Evêques (CIC 775, 2) font leurs. Les catéchismes non officiels (CIC 827, 1) et les autres instruments de travail pour la catéchèse (DGC 1971 116) sont considérés dans la Vème partie, au chap. 4.



445) FD 4c.



446) FD 4d.



447) Cf. CIC 775.



448) CT 53a; cf. CEC 24.



449) CT 50.



450) DV 15.



451) Cf. DV 13.



452) DV 13.



453) DV 13. Bienveillance ineffable, soins prévenants, condescendance sont des expressions propres à la pédagogie divine dans la Révélation. Elles montrent le désir de Dieu de « s'adapter » (synkatabasis) aux êtres humains. C'est dans ce même esprit que doivent être élaborés les catéchismes locaux.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License