Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE I Le ministère de la catéchèse dans l'Eglise particulière et ses agents
        • La communauté chrétienne et la responsabilité de la catéchèse
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

La communauté chrétienne et la responsabilité de la catéchèse

220. La catéchèse est une responsabilité qui relève de toute la communauté chrétienne. L'initiation chrétienne en effet « doit être l'œuvre non pas des seuls catéchistes ou des seuls prêtres mais celle de toute la communauté des fidèles ». (143) De même, l'éducation permanente de la foi relève de toute la communauté. Par conséquent, la catéchèse est une activité éducative que chaque membre de la communauté exerce au titre de sa responsabilité particulière dans un contexte ou milieu communautaire riche de relations qui aideront les catéchumènes et les catéchisés à s'insérer dans la communauté et à participer activement à sa vie.

La communauté chrétienne suit le développement des processus catéchétiques, que ce soit avec les enfants, avec les jeunes ou avec les adultes, comme quelque chose qui l'implique et l'engage directement. (144) C'est encore la communauté chrétienne qui, au terme du processus catéchétique, accueille les catéchisés dans un milieu fraternel « où ils pourront vivre le plus pleinement possible ce qu'ils ont appris ». (145)

221. Si la communauté chrétienne apporte beaucoup au groupe des catéchisés, elle reçoit également beaucoup en retour. Les nouveaux convertis, surtout les jeunes et les adultes, par leur adhésion à Jésus-Christ, apportent à la communauté qui les accueille une nouvelle richesse humaine et religieuse. Ainsi la communauté grandit et se développe, car la catéchèse conduit non seulement à la maturité de la foi des catéchisés, mais à celle de la communauté en tant que telle.

Même si toute la communauté chrétienne est responsable de la catéchèse et si tous ses membres doivent témoigner la foi, seuls quelques uns reçoivent le mandat ecclésial pour être catéchistes. Accompagnant la mission originelle des parents à l'égard de leurs enfants, l'Eglise confie officiellement à certains membres du Peuple de Dieu, spécifiquement appelés, la mission délicate de transmettre de façon organique la foi au sein de la communauté. (146)




143) AG 14. CT 16 s'exprime en ce sens: « La catéchèse a toujours été et restera une œuvre dont l'Eglise tout entière doit se sentir et se vouloir responsable ». Cf. également: MPD 12; RICA 41; CIC 774, 1.



144) « La catéchèse doit être étayée par le témoignage de la communauté ecclésiale » $[DGC (1971) 35$



145) CT 24.



146) « En plus de cet apostolat qui concerne tous les chrétiens sans exception, les laïcs peuvent encore, de diverses manières, être appelés à une coopération plus immédiate avec l'apostolat de la Hiérarchie, à la façon de ces hommes et de ces femmes qui aidaient l'apôtre Paul dans l'évangélisation, travaillant grandement dans le Seigneur » (LG 33). Cette doctrine du Concile a été recueillie par le CIC 228 et 759.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License