Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE II La formation pour le service de la catéchèse
        • La pastorale des catéchistes dans l'Eglise particulière
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

CHAPITRE II

La formation
pour le service de la catéchèse

La pastorale des catéchistes dans l'Eglise particulière

233. Pour le bon fonctionnement du ministère catéchétique dans l'Eglise particulière, il est très important de pouvoir compter sur une pastorale des catéchistes adaptée. Dans cette pastorale il faut tenir compte de divers aspects. Il faut essayer notamment de:

Susciter dans les paroisses et dans les communautés chrétiennes des vocations à la catéchèse. Actuellement, alors que les besoins de la catéchèse sont de plus en plus différenciés, il faut promouvoir divers types de catéchistes. « Des catéchistes spécialisés sont nécessaires ». (199) A ce sujet il faudra déterminer des critères de choix.

Assurer un certain nombre de catéchistes à plein temps, qui se consacrent de manière plus intense et plus stable à la catéchèse, (200) en sus du soutien aux catéchistes à temps partiel, qui généralement seront les plus nombreux.

Etablir une répartition plus équilibrée des catéchistes parmi les secteurs de destinataires. La prise de conscience de la nécessité d'une catéchèse des jeunes et des adultes, par exemple, conduira à l'établissement d'un plus grand équilibre par rapport au nombre des catéchistes qui se consacrent à l'enfance et à l'adolescence.

Promouvoir des animateurs responsables de l'action catéchétique qui assument des responsabilités au niveau du diocèse, du doyenné et de la paroisse. (201)

Organiser convenablement la formation des catéchistes, aussi bien la formation de base que la formation permanente.

Soigner l'attention personnelle et spirituelle aux catéchistes et au groupe des catéchistes en tant que tel. Cette tâche est principalement du ressort des prêtres, dans les communautés chrétiennes respectives.

Coordonner les catéchistes avec les autres artisans de la pastorale dans les communautés chrétiennes, en vue d'exercer une activité d'évangélisation cohérente et pour que le groupe des catéchistes ne reste pas isolé et en marge de la vie de la communauté.




199) GCM 5.



200) Le Concile Vatican II distingue deux types de catéchistes: « les catéchistes entièrement dévoués » et « les catéchistes auxiliaires » (cf. AG 17). Cette distinction est reprise dans le GCM 4, sous les termes de « catéchistes à plein temps » et « catéchistes à temps partiel ».



201) Cf. GCM 5.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License