Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE I LA CATECHESE DANS LA MISSION EVANGELISATRICE DE L'EGLISE
    • CHAPITRE I La révélation et sa transmission par l'évangélisation
        • Jésus-Christ, médiateur et plénitude de la Révélation
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Jésus-Christ, médiateur et plénitude de la Révélation

40. Dieu s'est révélé progressivement aux hommes, par l'intermédiaire des prophètes et des événements salvifiques, jusqu'à l'accomplissement de sa Révélation par l'envoi de son propre Fils: (86)

« Jésus-Christ, par toute sa présence et par la manifestation qu'il fait de lui-même en paroles et en œuvres, par signes et miracles, et plus particulièrement par sa mort et par sa résurrection glorieuse d'entre les morts, par l'envoi, enfin, de l'Esprit de vérité, achève en la complétant la révélation ».(87)

Jésus-Christ n'est pas seulement le plus grand des prophètes, il est le Fils éternel de Dieu fait homme, et, par conséquent, l'événement ultime vers lequel convergent tous les événements de l'histoire du Salut.(88) Il est, en effet, « la Parole unique, parfaite et indépassable du Père ».(89)

41. Le ministère de la Parole doit mettre en évidence cette caractéristique admirable, propre à l'économie de la Révélation: le Fils de Dieu entre dans l'histoire des hommes, assume la vie et la mort humaines et réalise l'Alliance Nouvelle et définitive entre Dieu et les hommes. Le rôle propre de la catéchèse est de montrer qui est Jésus-Christ — sa vie et son mystère —, et de présenter la foi chrétienne comme marche à la suite de sa Personne.(90) La catéchèse doit donc partir toujours des Evangiles, « cœur de toutes les Ecritures en tant qu'ils constituent le témoignage par excellence sur la vie et sur l'enseignement du Verbe Incarné, notre Sauveur ».(91)

Le fait que Jésus-Christ soit la plénitude de la Révélation est le fondement du « christocentrisme » (92) de la catéchèse: le mystère du Christ, dans le message révélé, n'est pas un élément ajouté à tant d'autres, mais le centre à partir duquel tous les autres éléments reçoivent leur hiérarchie et leur lumière.




86) Cf. He 1,1-2.



87) DV 4.



88) Cf. Lc 24,27.



89) CEC 65; Saint Jean de la Croix s'exprime ainsi: « Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette seule Parole »: Montée du Carmel, 2, 22; cf. Liturgie des Heures I, Office des lectures du lundi de la deuxième semaine d'Avent.



90) Cf. CT 5; CEC 520 et 2053.



91) CEC 125 qui cite DV 18.



92) CT 5. Le thème du christocentrisme est affronté avec plus de détails dans « Finalités de la catéchèse: la communion avec Jésus-Christ » (Partie I, ch. 3), et dans « Le christocentrisme du message évangélique » (Partie II, ch. 1).






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License