Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE IV LES DESTINATAIRES DE LA CATECHESE
    • CHAPITRE I L'adaptation au destinataire
      • Aspects généraux
        • L'adaptation tient compte des diverses circonstances
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

L'adaptation tient compte des diverses circonstances

170. L'adaptation s'effectue selon les circonstances dans lesquelles est transmise la Parole de Dieu.(46) Ces circonstances sont déterminées par « les différences de cultures, d'âges, de maturité spirituelle, de situations sociales et ecclésiales de ceux à qui s'adresse la catéchèse ».(47) Une grande attention doit leur être portée.

Il faut également souligner que, dans le pluralisme des situations, l'adaptation prend toujours en compte la personne dans sa totalité et dans son unité, selon la vision qu'en a l'Eglise. Aussi la catéchèse ne s'arrête pas aux éléments extérieurs d'une situation donnée mais tient toujours compte du monde intime de la personne, de la vérité sur l'être humain, « première route et route fondamentale de l'Eglise ».(48) Ce qui provoque un processus d'adaptation qui ne sera tel que dans la mesure où l'on tiendra compte des interrogations, des attentes et des besoins profonds de la personne dans son monde intérieur.




46) Cf. RM 33.



47) CEC 24.



48) RH 14.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License