Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire General pour Catechese

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PARTIE V LA CATECHESE DANS L'EGLISE PARTICULIERE
    • CHAPITRE II La formation pour le service de la catéchèse
        • La formation des catéchistes au sein des communautés chrétiennes
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

La formation des catéchistes au sein des communautés chrétiennes

246. Parmi les lieux de formation du catéchiste, le premier est sa propre communauté chrétienne. C'est en elle que le catéchiste fait l'expérience de sa vocation et développe sans cesse son sens apostolique. Pour assurer sa maturation progressive de croyant et de témoin, la figure du prêtre a un rôle fondamental. (233)

247. Une communauté chrétienne peut réaliser plusieurs types d'actions formatrices envers ses catéchistes:

a) L'une d'elles consiste à alimenter sans cesse la vocation ecclésiale des catéchistes, en maintenant vive leur conscience d'avoir été envoyés par leur propre Eglise.

b) Il est non moins important de procurer la maturation de la foi de ses catéchistes à travers la voie ordinaire, celle par laquelle la communauté chrétienne éduque dans la foi ses agents pastoraux et les laïcs les plus engagés. (234)

Lorsque la foi des catéchistes n'a pas encore atteint sa maturité, leur participation à un cheminement de type catéchuménal pour jeunes et adultes est à conseiller. Il peut s'agir du cheminement ordinaire de leur communauté ou d'un autre créé spécialement pour eux.

c) La préparation immédiate à la catéchèse, effectuée avec le groupe de catéchistes, est un excellent moyen de formation, surtout s'il est accompagné d'une évaluation de toutes les expériences faites lors des sessions de catéchèse.

d) Dans le cadre de la communauté, il peut y avoir d'autres activités de formation: cours de sensibilisation à la catéchèse, par exemple au début de l'année pastorale; retraites et rencontres lors des temps forts de l'année liturgique; (235) cours monographiques sur des thèmes plus nécessaires et plus urgents; une formation doctrinale plus systématique, par exemple, l'étude du Catéchisme de l'Eglise catholique.

Il s'agit d'activités de formation permanente qui, avec le travail personnel du catéchiste, semblent très adaptées. (236)




233) « Les prêtres et les religieux doivent aider les fidèles laïcs dans leur formation. En ce sens les Pères du Synode ont invité les prêtres et les candidats aux Ordres à se préparer avec soin à être capables de favoriser la vocation et la mission des laïcs » (ChL 61).



234) Cf. ChL 61.



235) « On recommande aussi les initiatives paroissiales... qui visent à la formation intérieure des catéchistes, comme les écoles de prière, les rencontres de fraternité et de partage spirituel, les exercices spirituels. Ces initiatives n'isolent pas les catéchistes mais les aident plutôt à grandir dans leur spiritualité propre et dans la communion entre eux » (GCM 22).



236) Cf. DGC (1971) 110.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License