Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Concile Vatican II
Ad gentes

IntraText CT - Lecture du Texte

  • CHAPITRE PREMIER - PRINCIPES DOCTRINAUX
      • Caractère eschatologique de l'activité missionnaire
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Caractère eschatologique de l'activité missionnaire

9. Aussi le temps de l'activité missionnaire se situe-t-il entre le premier avènement du Seigneur, et le second, dans lequel, des quatre vents, telle une moisson, l'Eglise sera rassemblée dans le royaume de Dieu 23. Car avant la venue du Seigneur, il faut que la bonne nouvelle soit proclamée parmi toutes les nations (cf. Mc 13, 10).

L'activité missionnaire n'est rien d'autre, elle n'est rien de moins que la manifestation du dessein de Dieu, son Epiphanie et sa réalisation dans le monde et son histoire, dans laquelle Dieu conduit clairement à son terme, au moyen de la mission, l'histoire du salut. Par la parole de la prédication et par la célébration des sacrements, dont la Sainte Eucharistie est le centre et le sommet, elle rend présent le Christ auteur du salut. Tout ce qui se trouvait déjà de vérité et de grâce chez les nations comme par une secrète présence de Dieu, elle le délivre des contacts mauvais et le rend au Christ son Auteur, qui détruit l'empire du diable et arrête la malice infiniment diverse des crimes. Aussi, tout ce qu'on découvre de bon semé dans le coeur et l'âme des hommes ou dans les rites particuliers et les civilisations particulières des peuples, non seulement ne périt pas, mais est purifié, élevé et porté à sa perfection pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l'homme 24. Ainsi l'activité missionnaire tend vers la plénitude eschatologique 25: c'est par elle, en effet, que jusqu'à la mesure et à l'époque que le Père a fixées dans son autorité (cf. Act. 1, 7), se développe le Peuple de Dieu, en vue de qui il a été dit de manière prophétique: "Elargis l'espace de ta tente, déploie les tentures de ta demeure ! Ne les retiens pas !" (Is. 54, 2)26; c'est par elle que s'accroît le Corps mystique jusqu'à la mesure de l'âge de la plénitude du Christ (cf. Eph. 4, 13), et que le temple spirituelDieu est adoré en esprit et en vérité (cf. Jn 4, 23) grandit et se construit "sur le fondement des apôtres et des prophètes, le Christ Jésus étant lui-même la pierre d'angle" (Eph. 2, 20).

 




23. Cf. Mt. 24, 31; Didachè 10, 5 (Funk, I, p. 32).



24. Cinc. Vat. II, Cinst. dogm. Lumen Gentium, 17 (AAS, 1965, 20-21) [pp. 37-38]; S. Augustin, De Civitate Dei, 19, 17 (P.L. 41) Instr. de la S. Congr. de la Propagande (collectanea I, n. 135, p. 42).



25. Selon Origène, l'evangile doit être prêché avant la consommation de ce monde : Hom. sur saint Luc, XXI (G.C.S., Origen IX, 136, 21 ss); Conmm. sur Matth., 39 (XI 75, 25 ss; 76, 4 ss); Hom. sur Jérémie, III, 2 (VIII 308, 29 s.); St Thomas, Somme théologique, Ia Ilae, q. 106, art. 4, ad 4.



26. S. Hilaire de Poitiers, Sur le psaume 14 (P.L. 9, 301); Eusèbe de Césarée, Sur Isaïe 54, 2-3 (P.G. 24, 462-463); S. Cyrille d'Alexandrie, Sur Isaïe V, chap. 54, 1-3 (P.G. 70, 1193).






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License