Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Antonio A. Borelli
Fatima:|Message de tragédie|ou d’espérance?

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Chapitre I - Les apparitions de l’Ange du Portugal
    • Première apparition de l’Ange
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Première apparition de l’Ange

 

                  La première apparition de l’Ange est survenue au cours du printemps ou de l’été 1916, devant une grotte de la colline du Cabeço, près d’Aljustrel, et s’est déroulée de la façon suivante, d’après la narration de Soeur Lucie:

                  « Nous étions à jouer depuis quelque temps et voici qu’un vent fort secoua les arbres et nous fit lever les yeux pour voir ce qui se passait, car le jour était serein. Alors, nous avons aperçu, à une certaine distance, au-dessus des arbres qui s’éetendaient au levant, une lumière plus blanche que la neige, présentant la forme d’un jeune homme transparent, plus brillant qu’un cristal traversé par les rayons du soleil.

                  « A mesure qu’il s’approchait, nous pouvions en distinguer les traits : un jeune homme dans les 14 à 15 ans, d’une grande beauté. Nous étions surpris et à demi fascinés. Nou n’avons pas soufflé mot.

                  « En arrivant auprès de nous, il dit :

                  « - “Ne craignez pas. Je suis l’Ange de la Paix. Priez avec moi. »

                  « S’étant mis à genoux, il courba le front jusqu’à terre. Portés par un mouvement surnaturel, nous l’avons imité et avons répété les paroles que nous l’avons entendu prononcer :

                  «  “Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas. »

                  « Ayant dit cela trois fois, il se releva et dit :

                  «  – “Priez ainsi. Les Coeurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications. »

                  « Ensuite il disparut.

                  « L’atmosphère surnaturelle qui nous enveloppa était si intense que nous en avons quasiment perdu, pendant un long moment, la notion de notre propre existence : nous restions dans la position où il nous avait laissés en redisant toujours la même prière. La présence de Dieu était si intense et intime que nous n’osions, même entre nous, échanger une parole. Le lendemain, nous avions encore l’esprit tout enveloppé de cette atmosphère, qui a mis longtemps à se dissiper.

                  « De cette apparition, aucun de nous ne songea à parler ni même à recommander le secret. Cela allait de soi. L’apparition était si intime qu’il aurait été difficile d’en dire le moindre mot. Peut-être nous a-t-elle fait aussi une plus grande impression, comme c’était la première. » (Cf. Mémoires II, p. 114 et 116; IV, p. 318 et 320; De Marchi, p. 51-52; Walsh, p. 39-40; Ayres da Fonseca, p. 121; Galamba de Oliveira, p. 52-57).

 




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License