Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Antonio A. Borelli
Fatima:|Message de tragédie|ou d’espérance?

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Chapitre II - Les apparitions de la Très Sainte Vierge
    • Quatrième apparition : le 19 août 1917
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Quatrième apparition : le 19 août 1917

 

                  Le 13 août, jourdevait avoir lieu la quatrième apparition, les voyants ne purent se rendre à la Cova da Iria, car ils avaient été enlevés par l’Administrateur du canton d’Ourem, qui voulait, de force, leur arracher le secret. Les enfants ont tenu bon.

                  A l’heure habituelle, un coup de tonnerre se fit entendre à la Cova da Iria, suivi d’un éclair, tandis que les spectateurs observaient un petit nuage blanc qui resta quelques minutes au-dessus du chêne vert. Ils assistèrent aussi à des phénomèenes de coloration successives, sur le visage des gens, sur les vêtements, les arbres, le sol. Notre-Dame était certainement venue, mais n’avait pas rencontré les voyants.

                  Le 19 août18, Lucie se trouvait avec François et un autre cousin sur la terre des Valinhos, propriété de l’un de ses oncles, quand, vers quatre heures de l’après-midi, commencèrent à se produire les modifications atmosphériques qui précédaient les apparitions de la Sainte Vierge à la Cova da Iria : un soudain rafraîchissement de la température et une baisse dans l’éclat du soleil. Lucie, sentant l’approche de quelque chose de surnaturel qui les environnait, envoya chercher Jacinthe en hâte. Elle arriva à temps pour voir la Sainte Vierge qui – s’étant annoncée comme les autres fois par un reflet de lumièrevenait d’apparaître sur un chêne vert, à peine plus grand que celui de la Cova da Iria.

                  LUCIE : « Que voulez-vous de mois, Madame ? »

                  NOTRE-DAME : « Je veux que vous continuez d’aller à la Cova da Iria le 13, que vous continuiez à dire le chapelet tous les jours. Le dernier mois, Je ferai le miracle afin que tous croient. » 19

                  LUCIE : « Que voulez-Vous qu’on fasse de l’argent que les gens laissent à la Cova da Iria ? »

                  NOTRE-DAME: « Faites deux brancards. Le premier, tu le porteras avec Jacinthe et deux autres petites filles habillées de blanc ; le second, que François le porte avec trois autres petits garçons. L’argent offert est pour la fête de Notre-Dame du Rosaire, et le surplus servira à une chapelle que l’on fera construire. » 20

                  LUCIE : « Je voudrais Vous demander la guérison de quelques malades. »

                  NOTRE-DAME : « Oui, J’en guérirai certains pendant l’année. » Et prenant un air plus triste, Elle leur recommanda une nouvelle fois la pratique de la mortification, disant pour finir: « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. »

                  « Et, comme de coutume, Elle commença à s’élever en direction du levant ».

                  Les voyants coupèrent des branches de l’arbuste sur lequel la Sainte Vierge leur était apparue, et les emportèrent chez eux. Les branches répandaient un parfum d’une rare suavité. (Cf. Mémoires II, p. 150; IV, p. 342 et 344; De Marchi, p. 127-129; Walsh, p. 109-110; Ayres da Fonseca, p. 61-62; Galamba de Oliveira, p. 89).

 

 




18 Il y a un doute quant à cette date. Soeur Lucie elle-même ne s’en souvient pas avec certitude : dans les Mémoires II et IV elle dit que c’est le 15, mais dans sa réponse au Dr Goulven, elle opte pour le 19, avec cette note en marge « C’est à cela que je penche le plus, car si c’était le 15, nous serions restés un seul jour entier en prison ; et je me rappelle que nous y sommes restés davantage » (Sebastião Martins dos Reis, La voyante de Fatima dialogue et répond sur les apparitions, p. 43).

                  Dans l’enquête canonique du 8 juillet 1924, Lucie fait un récit circonstancié, jour après jour, de son emprisonnement (en même temps que les autres voyants), et dit que tous trois sont rentrés d’Ourém le 16. Aussi la majorité des auteurs donnent pour certain la date du 19 août, correspondant au dimanche suivant, car la voyante se souvient que l’apparition a eu lieu un jour d’obligation.

                  Or, aussi bien das les Mémoires II et IV que dans l’enquête canonique, Lucie affirme péremptoirement que l’apparition des Valinhos s’est produite le jour même de son retour de Vila Nova de Ourém. Comme les enfants ont été enlevés le 13, à supposer que l’apparition ait eu lieu le 19, ils seraient restés 6 jours en prison, ce qui paraît également excessif.

                  Aussi, Galamba de Oliveira (p. 83) opte pour le 15, en signalant la possibilité d’une erreur de comptage d’un jour et une nuit, dans le récit fait par Lucie pour la commission canonique, en 1924.

 



19 A cet endroit, De Marchi ajoute aux paroles de Notre-Dame : « Si on ne vous avait pas emmenés au village (comme on disait couramment dans la région pour désigner Vila Nova de Ourém), le miracle aurait été plus grandiose ».

                  Le chanoine Formigão, dans son interrogatoire du 2 novembre 1917, donne une phrase d’un sens différent : « Si vous n’aviez pas été emprisonnés le miracle ne serait pas aussi connu ». Ce qui justifierait le commentaire de la Documentation critique de Fatima : « La prison des enfants, due à l’intervention de l’autorité administrative, augmenta l’expectative pour le miracle du 13 octobre » (op. cit., vol. I, p. 18).

                  Aucune des deux versions n’apparaît dans les Mémoires de Soeur Lucie.  

 



20 D’après le récit que Lucie fait de cette apparition au curé de la paroisse de Fatima le 21 août 1917, confirmé par les réponses à l’enquête canonique du 8 juillet 1924, cette dernière phrase n’aurait pas été prononcée dans la quatrième apparition, mais dans la cinquième, où De Marchi la situe (Cf. De Marchi, p. 127).

 






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License