Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Antonio A. Borelli
Fatima:|Message de tragédie|ou d’espérance?

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Chapitre II - Les apparitions de la Très Sainte Vierge
    • Cinquième apparition: le 13 septembre 1917
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Cinquième apparition: le 13 septembre 1917

 

                  Comme les autres fois, une série de phénomènes atmosphériques furent observés par l’assistance, dont le nombre a été évalué entre quinze et vingt mille personnes, peut-être même plus : un soudain raffraîchissement de l’atmosphère, un obscurcissement du soleil au point de laisser voir les étoiles, une sorte de pluie comme de pétales irisés ou de flocons de neige, qui disparaissaient avant de se poser à terre. Cette fois-là en particulier on remarqua un globe lumineux qui se déplaçait dans le ciel lentement et majestueusement, du levant au couchant, et en sens inverse à la fin de l'’pparition. Les voyants remarquèrent comme d’habitude le reflet d’une lumière, puis la Sainte Vierge leur apparut au dessus du chêne vert.

                  NOTRE-DAME : « Continuez à dire le chapelet pour obtenir la fin de la guerre. En octobre, Notre-Seigneur viendra aussi, et Notre-Dame des Douleurs et du Carmel, et Saint Joseph avec l’Enfant-Jésus, pour bénir le monde. Dieu est content de vos sacrifices, mais Il ne veut pas que vous dormiez avec la corde : portez-la seulement pendant le jour. » 21

                  LUCIE : « On m’a transmis beaucoup de choses à Vous demander : la guérison de plusieurs malades, d’un sourd-muet. »

                  NOTRE-DAME : « Oui, J’en guérirai certains ; les autres non. 22 En octobre, Je ferai un miracle pour que tous croient. » 23

                  « Et, commençant à s’élever, Elle disparut de la manière habituelle. » (Cf. Mémoires II, p. 156; IV, p. 346 et 348; De Marchi, p. 138-139; Walsh, p. 115-116; Ayres da Fonseca, p. 70-71; Galamba de Oliveira, p. 93).

 




21 Les enfants s’étaient mis à porter comme cilice un morceau de grosse corde, qu’ils ne retiraient pas même pour la nuit. Cela les empêchait très souvent de dormir, et ils passaient des nuits blanches. D’où l’éloge et la recommandation de Notre-Dame.

 



22 De Marchi prolonge ainsi la phrase de Notre-Dame : « parce que Notre-Seigneur ne se fie pas à eux ». Le curé de Fatima note une phrase ayant le même sens: « parce que Notre-Seigneur ne veut pas les croire » (cf. Documentation critique de Fatima, vol. I, p. 22). Dans les réponses au Dr Goulven, Soeur Lucie dit ne pas se souvenir de cette phrase (Cf. Sebastião Martins dos Reis, La voyante de Fatima dialogue et répond sur les apparitions, p. 45).

                  De Marchi place encore à cet endroit la demande suivante de Lucie à la Sainte Vierge : « Beaucoup de gens disent que je suis une menteuse, que je mériterais d’être pendue ou brûlée. Faites un miracle pour que tous croient. » Aucune de ces phrases n’apparaît dans les Mémoires de Soeur Lucie.

 



23 De Marchi ajoute le dialogue suivant:

                  LUCIE: « Des personnes m’ont donné deux lettres pour Vous et un flacon d’eau de cologne. »

                  NOTRE-DAME : « Cela ne sert à rien pour le Ciel. »

                  Ce dialogue est également noté, avec de petites variations, par le curé de Fatima (cf. Documentation critique de Fatima, vol. I, p. 22). En réponse à l’interrogatoire de l’Abbé José Pedro da Silva, Soeur Lucie dit qu’elle ne se rappelle pas avoir offert de l’ « eau de senteur » à la Sainte Vierge (Cf. Sebastião Martins dos Reis, La voyante de Fatima dialogue et répond sur les apparitions, p. 63). Cela n’apparaît pas non plus dans les Mémoires de la voyante.

 






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License