Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Antonio A. Borelli
Fatima:|Message de tragédie|ou d’espérance?

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Chapitre IV - La mission de Soeur Lucie
    • L’itinéraire de Lucie
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

L’itinéraire de Lucie

 

                  Le 17 juin 1921, Lucie quitte Aljustrel pour être reçue comme pensionnaire au collège des Soeurs de Sainte Dorothée, à Vilar, un fabourg de la ville de Porto. Le 24 octobre 1925, elle rentre à l’Institut de Sainte-Dorothée : elle est admise comme postulante au couvent de cette congrégation situé à Tuy, en Espagne, tout près de la frontière portugaise. Le 2 octobre 1926, elle devient novice. Le 3 octobre 1928, elle prononce ses premiers voeux comme soeur converse. Six ans après, le même jour d’octobre, elle émet ses voeux perpétuels et prend en religion le nom de Soeur Marie des Douleurs.

                  A l’occasion de la révolution communiste en Espagne, elle est transféréê pour des raisons de sécurité au collège de Sardão, à Vila Nova de Gaia, où elle reste quelque temps.

                  Plus tard, le 20 mai 1946, Soeur Lucie peut revoir le lieu des apparitions, en passant à la Cova da Iria, à la grotte du Cabeço et à la terre de Valinhos.

                  Le 25 mars 1948, elle quitte l’Institut de Sainte-Dorothée pour entrer au Carmel Saint Joseph, à Coimbra, sous le nom de Soeur Marie Lucie du Coeur Immaculée27. Le 13 mai de cette même année, elle revêt l’habit de Sainte Thérèse et, le 31 mai 1949, fait sa profession de carmélite déchaussée.

 




27 Sur ce qui a motivé le départ de Soeur Lucie de l’Institut de Sainte-Dorothée pour entrer au Carmel de Coimbra, le comte-évêque de cette ville s’exprime ainsi dans une lettre du 27 mai 1948 au R.P. José Aparício, S.J., ancien directeur spirituel de la voyante : « De fait, la voyante est entrée le 25 mars au Carmel de cette ville, parce que le Saint-Père, sur sa demande, a ordonné qu’on ne soulève pas de difficulté à son transfert, car elle était dérangée par d’innombrables visites, certaines d’entre elles bien impertinentes et curieuses, qui la tourmentaient sans profit pour personne. (…) Elle dit qu’elle n’a jamais ressenti autant de paix et de joie que dans cet asile, qu’elle n’échangerait pour rien au monde. En réponse au désir du Saint-Père, elle ne reçoit ni lettres ni visites, mais je lui donne connaissance par écrit des besoins de personnes qui se recommandent à elle. Je n’ai encore ouvert aucune exception. (…) Seuls sont admis à la visiter ceux qui obtiennent une autorisation du Saint-Siège » (Cf. Fatima, où le ciel a touché la terre, P. Luiz Gonzaga Mariz, S.J., p. 32).

 






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License