Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical pour la Famille
Déclaration sur la chute de la fécondité

IntraText CT - Lecture du Texte

  • 5) VERS DE GRAVES DÉSÉQUILIBRES
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

5) VERS DE GRAVES DÉSÉQUILIBRES

De ces causes principales, rapidement rappelées, résultent des conséquences extrêmement préoccupantes. La proportion des jeunes dans les populations diminue fortement. Il en résulte un renversement de la pyramide des âges, avec une faible population d'adultes jeunes devant assurer la production du pays et supporter le poids mort d'une large population de personnes âgées, inactives, et consommant toujours plus de soins et de matériel médical. Au sein même de la population active se produisent de profonds déséquilibres entre les jeunes actifs et les actifs moins jeunes, ceux-ci cherchant à sécuriser leur emploi au détriment des jeunes générations qui arrivent sur un marché du travail réduit.

On ne saurait non plus oublier l'impact d'une population âgée sur le système éducatif. En effet, pour faire face au poids des personnes âgées, grande est la tentation de rogner les budgets consacrés normalement à la formation des nouvelles générations. Cet affaiblissement du système éducatif entraîne à son tour un risque considérable: la perte de la mémoire collective. La transmission des acquis culturels, scientifiques, techniques, artistiques, moraux et religieux s'en trouve gravement hypothéquée. Notons aussi que, contrairement à ce qui se colporte, le chômage lui-même est aggravé par la décroissance démographique.

Les experst soulignent aussi quelques autres aspects de cette évolution: c'est ainsi que l'augmentation de l'âge moyen des populations se ressent, de façon logique, dans le profil psychologique de cette population: la "morosité", le manque de dynamisme intellectuel, économique, scientifique et social et le manque de créativité dont semblent déjà frappées certaines nations "vieillies" ne feraient qu'exprimer la structure de leur pyramide démographique.

En même temps augmente la proportion des personnes âgées qui sont directement à charge de la société, alors même que la base productive de cette société, source des rentrées dans les finances publiques, se restreint. Dès lors, pour assurer le fonctionnement des systèmes d'assurances sociales (mutuelles, pensions, remboursement des soins, etc.) grande est la tentation de recourir à l'euthanasie. Il est notoire que celle-ci est déjà pratiquée dans plusieurs pays d'Europe.

Parmi les conséquences les plus manifestes de la chute de la fécondité, il faut encore mentionner les déséquilibres violents, prévisibles dès à présent, entre pays dont les populations présentent des structures par âge très différentes. Si par exemple on compare la pyramide des âges, d'une part, dans des pays comme la France, l'Espagne, l'Italie et, d'autre part, dans des pays comme l'Algérie, le Maroc, la Turquie, on est impressionné par leur caractère inversé et par les difficultés dont cette situation est porteuse et dont certains problèmes actuels, liés à l'impossibilité pour les pays riches de limiter de façon effective l'immigration clandestine à partir des pays plus pauvres, ne sont que la préfiguration.

Il est urgent que les opinions publiques et les décideurs soient parfaitement informés de ces évolutions. Il est non moins urgent d'écarter les fausses données, souvent invoquées dans des présentations masquant des sophismes purement idéologiques - pour ne rien dire des truquages statistiques. Dans le domaine de la démographie comme dans les différents domaines du savoir, les faits sont têtus et la vérité ne peut être occultée indéfiniment. On ne peut que se réjouir de constater que cette vérité apparaît de plus en plus au grand jour, puisque la Division de la Population des Nations Unies n'a pas hésité à réunir ce groupe d'experts pour s'interroger sur la "fécondité inférieure au niveau de remplacement"("Below Replacement Fertility"). Rien n'empêche que soient balayées les inexactitudes et les mensonges qui sont trop souvent exploités dans le but de "justifier" des programmes, politiques et autres, totalement incompatibles avec le respect des droits fondamentaux de l'homme.




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License