Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Unione dei Superiori Generali (U. S. G.)
Partageons les responsibilités

IntraText CT - Lecture du Texte

  • LIGNES ECCLESIOLOGIQUES LES PLUS MARQUANTES DE L’INSTRUMENTUM LABORIS
    • 4 - Quelques aspects d’une ecclésiologie contextuelle
      • 4.2. – Situations intra-ecclésiales
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

4.2. – Situations intra-ecclésiales

 

            Et voici une liste télégraphique de situations intra-ecclésiales, les unes positives et prometteuses, les autres négatives ou problématiques, qui révèlent le visage concret des diverses églises particulières aujourdhui.

- Spécialement dans les églises de  l’hémisphère nord,   s’observent des signes de réveil religieux et d’un certain retour du sacré, mais divers phénomènes sont préoccupants: une «silencieuse et tranquille apostasie des masses devant la pratique ecclésiale», une indifférence religieuse croissante, la recherche de formes de religiosité ambiguë et, de façons variées, loin de la référence au Dieu trinitaire révélé par Jésus de Nazareth (n.20), la rareté des vocations sacerdotale et religieuses et des  prêtres (n.20,90,94,113),  en partie seulement compensée,  par de nouveaux ministres assistants, d’ouvriers et d’ouvrières de l’évangile, de catéchistes, hommes ou femmes (n.94).

-  On a des motifs d’espérance avec la vitalité retrouvée des églises  qui vivent en territoires restés pendant longtemps sous un régime totalitaire; chez elles, toutefois, demeurent des problèmes de structure et d’organisation, par exemple,  de dialogue fraternel et de collaboration œcuménique avec les autres églises, spécialement  orthodoxes, ce qui exige un chemin d’éducation à la liberté et une communion retrouvée avec tous les chrétiens. (n.23).

- En  différents pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, émergent de jeunes églises, pleines de ferveur et de vitalité, riches de vocations sacerdotales, religieuses et missionnaires;  mais dans de vastes territoires de l’Orient persistent malheureusement des lois qui empêchent  de nombreux chrétiens de professer leur foi et de communiquer avec les autres églises et avec le successeur de Pierre (n.24).

- «La variété des rites de l’Eglise et leur spécificité, aussi bien en Orient qu’en Occident, marque la vie du Peuple de Dieu, lui confère son identité et est la source d’une riche spiritualité ecclésiale» (n.49).

- Les paroisses se trouvent au centre de l’église particulière, comme un tisssu chrétien fait de familles, d’associations et de mouvements, de consacrés et de consacrées, et sont l’expression historique du mystère ecclésial. «Même si elle compte peu de fidèles et dispose de peu de moyens, qu’elle soit quasiment engloutie par les bâtiments des quartiers  modernes chaotiques et peuplés ou bien perdue au milieu de populations dans les montagnes et les vallées ou encore dans les étendues interminables de certaines régions», la paroisse se montre encore une structure  valable, spécialement si elle est ouverte à un nécessaire et constant renouvellement et si elle est bien insérée dans les coordinations diocésaines qui favorisent, entre les divers sujets qui la composent, des rapports de communion et une vision partagée de projets pastoraux et apostoliques (n.97,98).

- Signes de vitalité et d’espérance  qu’on rencontre dans  diverses églises particulières: les différentes formes de piété  populaire chrétienne, riches de valeurs, encore qu’elles soient toujours à évangéliser (n.115); l’estime croissante «pour les talents de la femme, la plus grande disponibilité des femmes dans la société et dans l’Eglise» (n.25); la floraison de nouvelles   énergies spirituelles et apostoliques (n.29); l’efficacité durable de divers charismes (religieux, laïquesmissionnaires) (n.92) et la présence constructive de plusieurs mouvements (comme les «communautés ecclésiales de base» (n.99); les réunions de familles qui vivent une authentique vie chrétienne (n.95); une forte demande d’authentique spiritualité (n.31)  et la demande urgente d’une action pastorale plus spirituelle qui facilite «la rencontre personnelle et mystique avec le Christ » (n.31) et d’une pastorale des jeunes qui donne confiance aux nouvelles générations (n.96)».

- Sources de préoccupation repérables dans: «… la croissance du relativisme moral; dans une certaine culture qui n’accorde pas la priorité à la vie et ne la respecte pas; dans une désacralisation du commencement et de la fin de l’existence humaine, si profondément liés au mystère du Dieu de la vie » (n.21) ; la crise de la famille et de sa stabilité sans compter les pièges trompeurs  tendus à l’institution familiale qui se présentent aujourdhui comme de graves menaces pour la vie et l’éducation des enfants (n.22) et qui influent négativement sur les familles chrétiennes elles-mêmes; certains mouvements «qui restent en  marge de la         vie paroissiale et diocésaine et n’aident aucunement l’église locale à croître; et d’autres qui, élevant des prétentions particulières, risquent de se soustraire à la communion avec tous»; et encore la situation,  toujours  interrogative, de nouvelles communautés qui n’ont pas encore reçu une approbation ecclésiastique (n.99).

 




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License