Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
CEVRE - Centro de Espiritualidad y Vida Religiosa
Ce qui est nouveau exige la nouveauté

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Vie Communautaire
    • POURQUOI CE SUJET?
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

Vie Communautaire

POURQUOI CE SUJET?
La Vie Religieuse, à certains moments de son histoire, s'est articulée autour de l'un de ses éléments essentiels, qui est ainsi devenu l'axe vertébrateur : c'est ce qui s'est passé avec la mission, ou la prière, par exemple. Il en est de même aujourd'hui avec la vie communautaire, qui prend une place centrale dans l'option pour la Vie Religieuse.

Nous trouvons la source de notre fraternité dans la maternité/paternité de Dieu, qui est, en Lui-même, communauté. Outre ce fondement théologique, nous reconnaissons que la vie communautaire donne une réponse valable aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui : la vie fraternelle devient un milieu très propice à des relations personnelles enrichissantes, telles que les désirent ardemment beaucoup de personnes, mais en même temps elle est contre-culturelle en augmentant la coresponsabilité et en proposant des alternatives à l'individualisme.

La vie communautaire, en effet, en se présentant avec simplicité comme un milieu d'accueil, ouvert, comme lieu de relations humanisantes, rend un peu plus significatif l'ensemble de la Vie Religieuse.

À l'intérieur même des congrégations, nous trouvons que l'élément communautaire est essentiel pour les jeunes religieux et religieuses, qui non seulement se trouvent souvent en minorité, mais qui manquent de générations-ponts. Si nous y ajoutons leur propre sensibilité de jeunes qui, comme il est normal, ont leur manière de comprendre et de vivre les relations, le groupe, l'ouverture…, alors, nous comprendrons que l'avenir de beaucoup de familles religieuses se joue sur la qualité de la vie communautaire.




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License