Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Institut des Freres Maristes des Ecoles
A propos de nos biens

IntraText CT - Lecture du Texte

  • I LES BIENS DE L'INSTITUT ET LEUR AFFECTATION
    • L'usage et la destination actuelle des biens dans l'Institut :
      • Les biens au service de la Vie des Frères
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

Les biens au service de la Vie des Frères

8. Notre style de vie : les lieux d'habitation des communautés et leurs ressources. En général la vie des communautés a toujours été très liée au travail réalisé surtout dans les centres d'éducation : écoles, collèges et universités. Il n'y avait pas de distinction entre les locaux et les installations de la Communauté et ceux du " Centre éducatif " . Les services étaient souvent communs. Il n'y avait pas de distinction entre les frais engendrés par la vie de la communauté religieuse comme telle, et ceux de la communauté comme " groupe d'éducateurs " .

      C'est pourquoi, dans beaucoup de nos œuvres, à mesure que nous avons dû répondre aux exigences croissantes de la qualité de nos centres éducatifs et de leurs installations, le style de notre logement a aussi changé. Dans bien des cas, et surtout dans un premier temps, ce changement n'a pas rompu le style de simplicité parfois vraiment pauvre, de nos débuts. Cependant, on ne peut plus dire cela actuellement et il me semble que nous devons réfléchir et agir sur ce point, parce que je crois que cela affecte gravement notre style de vie.

      Ce que nous avons doit exprimer ce que nous sommes et prétendons être. De là, la relation entre les moyens et les objectifs préférentiels n'est pas innocente et mérite donc réflexion et discernement. L'implantation de nos centres, le lien que nous avons avec eux car souvent nous y avons encore nos logements communautaires, l'environnement économico-social des secteurs où nous vivons, et les réponses que nous donnons aux exigences légales quant à la qualité des installations éducatives, sont autant d'éléments qui doivent faire l'objet de notre discernement.

      Les hautes rémunérations des Frères professeurs posent aussi, dans certains pays, des problèmes quant à un style de vie sobre et simple. Les Communautés qui disposent de ressources élevées peuvent avoir des difficultés à maintenir leur choix de vie simple.

      Séparer les gestions financières. Dans la tendance actuelle, cette séparation est déjà une réalité dans de nombreux cas, bien que ce soit pour des raisons diverses, il s'agit d'une nette séparation de la gestion financière, en ce qui concerne la vie des Frères et ce qui concerne les projets éducatifs ou apostoliques. Il y a aussi une séparation encore plus nette entre les locaux et les services.

      Cette séparation, tant pour le logement que pour la gestion, peut et doit favoriser des décisions courageuses quant à nos frais personnels et communautaires, indépendamment des exigences de la qualité des services éducatifs, et nous permettre des styles de vie plus cohérents avec nos habituels discours sur la simplicité, le témoignage et la solidarité.

      Appel à un style de vie simple et prophétique. Nous ne nous sommes pas encore situés dans une attitude prophétique devant l'économie régnante, libérale et consumériste. Cela nous atteint dans des aspects relatifs au niveau de vie personnelle et communautaire, comme des services, des équipements, des véhicules, des loisirs, du standard des logements et des installations communes, etc. Nous risquons également de nous forger une mentalité qui nous porte à apprécier les personnes pour ce qu'elles ont et non pour ce qu'elles sont. La vie religieuse y perdra du pouvoir, de l'influence, du prestige, mais elle sera plus prophétique, porteuse d'un message d'espérance.

      Dans ta Province, quels aspects de la vie personnelle et communautaire reflètent le plus clairement cette option prophétique ? Quels aspects l'occultent le plus fortement ?

 




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

IntraText® (V89) Copyright 1996-2007 EuloTech SRL