Index: Générale - Œuvre | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Thomas J. Ascheman, SVD
Redefinir la presence devant les nouv. realites missionnaires...

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

2. A Monapo avec Muhammed

Une seconde expérience. Elle commence par un chaud matin de novembre. II y avait eu un intrus dans la maison. Nous le trouvâmes couché à l'arrière du petit camion. C'était un splendide garçon de 11 ans environ. Son nom Muhammed et il semblait malade. Muhammed est un des jeunes qui vivent en bande dans les rues de Monapo. Ils dorment sous l'un des abris de l'église et quêtent leur nourriture au marché. Quand ils n'en recueillent pas suffisamment ils volent et courent. Muhammed est venu à la recherche d'un ami missionnaire S.V.D. qu'il a rencontré quelques semaines plus tôt. II demanda à boire et quelques comprimés. On lui donna des comprimés de chloroquine espérant que cela le soulagerait. Le soir venu l'enfant était toujours là étendu et malade. Le transport dans un dispensaire au village voisin s'imposait pour un meilleur diagnostic de son cas. Muhammed n'avait pas de paludisme mais une terrible faim. Quelques jours après Muhammed avait suffisamment de force pour nous reprendre sa vie de mendiant et de voleur passant la nuit avec sa bande d'amis à dormir sur la propriété de l'église.

Trésor ancien. Cette expérience fait aussi parti des trésors anciens. Certainement la détresse de ces jeunes garçons est bien connu de chaque génération de missionnaires. A quelques détails près, c'est la même chose quelque soit le temps ou le lieu. Pour Muhammed, il a une soeur plus âgée avec de graves problèmes, elle ne peut l'aider. Les parents de Mohammed sont de clans différents, aucun ne veut ou ne peut le recevoir chez lui. En dernier ressort il s'est tourné vers la mission. Devant leur besoin, les gens demandent à l'Eglise et l'Eglise essaie de les aider. De telle recherche et de telle trouvaille sont encore du vieux trésor.

Nouveau trésor. II y a aussi du nouveau trésor dans cette situation. Les missionnaires au Mozambique sont convaincus qu'il ne suffit pas de prendre soin des gens grâce à l'aide extérieure. Ils savent que la solution durable est basée sur les ressources locales. L'équipe S.V.D. essaie avec la communauté locale de trouver une solution au problème des jeunes sans abri de Monapo. Certes de graves problèmes existent au Mozambique, mais il y a certainement assez de nourriture au marché pour empêcher les jeunes de devenir des voleurs.





Précédent - Suivant

Index: Générale - Œuvre | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License