Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Ioannes Paulus PP. II
Dilecti amici

IntraText CT - Lecture du Texte

  • L’héritage
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

L’héritage

11. Dans le vaste champ où le projet de vie conçu au cours de la jeunesse rencontre «les autres», nous avons évoqué le point névralgique. Retenons encore qu’en ce qui concerne cet élément central, où notre «moi» personnel s’ouvre à la vie «avec les autres» et «pour les autres» dans l’alliance matrimoniale, il y dans l’Ecriture sainte une parole très riche de sens: «L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme».

Ce verbe «quittera» mérite une particulière attention. L’histoire de l’humanité passe depuis ses origines – et passera jusqu’à la fin – par la famille. L’homme y entre par la naissance qu’il doit à ses parents, à son père et à sa mère, pour quitter, le moment venu, ce premier milieu de vie et d’amour et pour entrer dans un milieu nouveau. «En quittant son père et sa mère», chacun et chacune de vous, en un sens, les emmène en même temps en lui, assume l’héritage multiforme qui a son origine directe et sa source en eux et dans leur famille. Ainsi, même en quittant, chacun de vous demeure: l’héritage qu’il assume l’attache durablement à ceux qui le lui ont transmis et auxquels il doit tout. Et lui-même – elle et lui – continuera à transmettre la même hérédité. C’est pourquoi le quatrième commandement du Décalogue présente une si grande importance: «Honore ton père et ta mère».

Avant tout, cet héritage consiste à être homme et, ensuite, à être homme dans une situation personnelle et sociale bien définie. Pour cela, même la ressemblance physique avec les parents joue un rôle. Plus important encore est tout l’héritage de la culture, au centre duquel se trouve quotidiennement la langue. Vos parents ont enseigné à chacun de vous à parler cette langue qui constitue l’expression privilégiée des liens sociaux avec les autres hommes. Ces liens s’inscrivent dans un cadre plus étendu que la famille elle-même ou un milieu déterminé. Il s’agit au moins d’une tribu et le plus souvent du cadre d’un peuple ou d’une nation où vous êtes nés.

Ainsi l’héritage familial s’étend. Par l’éducation familiale, vous participez à une culture déterminée, vous participez aussi à l’histoire de votre peuple ou de votre nation. Le lien familial signifie à la fois l’appartenance à une communauté plus grande que la famille, et une autre base encore pour l’identité de la personne. Si la famille est la première éducatrice de chacun d’entre vous, en même temps – par la famille – la tribu, le peuple ou la nation avec lesquels nous sommes liés par l’unité de la culture, de la langue et de l’histoire, ont un rôle éducatif.

Cet héritage constitue également un appel d’ordre éthique. En recevant la foi et en héritant les valeurs et les contenus qui composent l’ensemble de la culture de sa société, de l’histoire de sa nation, chacun et chacune de vous reçoit en son humanité individuelle des dons spirituels. Nous retrouvons ici la parabole des talents que le Créateur nous confie par l’intermédiaire de nos parents et de nos familles, et aussi par l’intermédiaire de la communauté nationale à laquelle nous appartenons. Face à cet héritage nous ne pouvons garder une attitude passive ou même d’indifférence, comme le fait le dernier des serviteurs évoqués dans la parabole des talents. Nous devons faire tout ce dont nous sommes capables pour assumer cet héritage spirituel, pour le confirmer, le maintenir et le développer. C’est là une tâche importante dans toutes les sociétés, peut-être plus particulièrement pour celles qui se trouvent au début de leur existence autonome, ou pour celles qui doivent défendre l’existence même et l’identité essentielle de leur nation des risques d’une destruction provoquée de l’extérieur ou d’une décomposition à l’intérieur.

En vous écrivant, à vous les jeunes, je cherche à avoir spirituellement devant les yeux la situation complexe et diversifiée des tribus, des peuples et des nations sur notre globe terrestre. Votre jeunesse et le projet de vie que chacun et chacune de vous élabore pendant sa jeunesse, tout cela s’insère, dès le début, dans l’histoire des différentes sociétés; et cela ne vient pas «de l’extérieur» mais éminemment «de l’intérieur». Cela devient pour vous une question d’esprit familial et aussi national: une question de cœur, une question de conscience. Le développement du concept de «patrie» est étroitement lié à celui du concept de «famille» et, en un sens, chacun en fonction de la nature de l’autre. En vous, peu à peu, en faisant l’expérience de ces liens sociaux plus larges que les liens familiaux, vous commencez aussi à participer à la responsabilité du bien commun de cette famille plus vaste qu’est la «patrie» terrestre de chacun et de chacune d’entre vous. Les grandes figures de l’histoire, passée ou contemporaine, d’une nation sont aussi les guides de votre jeunesse et elles favorisent le développement de cet amour social qu’on appelle le plus souvent «amour de la patrie».

 




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License