Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Ioannes Paulus PP. II
Dilecti amici

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Message final
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Message final

16. Voici donc, amis jeunes, que je dépose entre vos mains cette lettre qui se situe dans le sillage du dialogue du Christ avec le jeune homme, qui découle du témoignage des apôtres et des premières générations chrétiennes. Je vous remets cette lettre au cours de l’Année de la Jeunesse, tandis que nous nous approchons du terme du second millénaire chrétien. Je vous la remets en cette année qui marque le vingtième anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II, qui a appelé les jeunes «l’espérance de l’Eglise» et qui a adressé aux jeunes d’alors – comme à ceux d’aujourdhui et à ceux de toujours – son «dernier message» où l’Eglise est présentée comme la véritable jeunesse du monde, comme celle qui «possède ce qui fait la force et le charme des jeunes: la faculté de se réjouir de ce qui commence, de se donner sans retour, de se renouveler et de repartir sur de nouvelles conquêtes». J’accomplis ce geste en ce Dimanche des Rameaux, jour où il m’est donné de rencontrer beaucoup d’entre vous, venus en pèlerinage sur la Place Saint-Pierre, ici à Rome. En cette journée, l’Evêque de Rome prie avec vous pour tous les jeunes du monde entier, pour chacune et pour chacun. Nous prions dans la communauté de l’Eglise pour que – dans le contexte des temps difficiles où nous vivons – vous soyez «toujours prêts à justifier l’espérance qui est en vous devant ceux qui vous en demandent raison». Oui, parce que c’est de vous que dépend l’avenir, parce que de vous dépendent l’achèvement de ce millénaire et le commencement du nouveau. Ne soyez donc pas passifs; assumez vos responsabilités dans tous les domaines qui s’ouvrent à vous dans notre monde! Avec vous, en tous lieux, les évêques et les prêtres prieront à cette intention.

En priant ainsi dans la grande communauté des jeunes de toute l’Eglise et de toutes les Eglises, nous tournons notre regard vers Marie, elle qui accompagne le Christ au début de sa mission parmi les hommes. Elle est Marie de Cana en Galilée, qui intercède pour les jeunes, pour les nouveaux époux, quand, au banquet nuptial, le vin vient à manquer pour les invités. Alors la Mère du Christ adresse ces paroles aux hommes qui étaient là pour servir au cours du repas: «Tout ce qu’il vous dire – lui, le Christ – , faites-le».

Je vous redis ces paroles de la Mère de Dieu et je les adresse à vous, les jeunes, à chacun et à chacune de vous: «Tout ce que le Christ vous dira, faites-le». Et je vous bénis au nom de la Trinité sainte. Amen.

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 31 mars 1985, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, en la septième année de mon Pontificat.

JEAN-PAUL II

 

 




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License