Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Congregation pour le Clerge
Directoire catéchétique général

IntraText CT - Lecture du Texte

  • QUATRIÈME PARTIE Éléments de méthodologie
    • L’EXPÉRIENCE
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

L’EXPÉRIENCE

 

74. a) L’expérience fait naître des soucis et des questions, des espoirs et des anxiétés, des réflexions et des jugements, qui influent finalement sur la conduite personnelle de la vie.

Aussi, la catéchèse doit-elle prendre soin de rendre les hommes attentifs à leurs expériences personnelles et sociales les plus marquantes ; de même, son rôle est d’éclairer par l’Évangile les questions qu’elles suscitent, de manière à éveiller dans les hommes le juste désir de transformer leur conduite de vie personnelle.

Pour cette raison, l’expérience aboutit à ce que l’homme adopte une attitude active à l’égard du don de Dieu.

b) L’expérience peut favoriser l’intelligibilité du message chrétien.

Le Christ lui-même a prêché le Royaume de Dieu, en faisant comprendre ce qu’il est par des paraboles tirées de l’expérience de la vie humaine. Il a rappelé certaines situations humaines (le marchand qui mène bien son affaire, les serviteurs qui font fructifier plus ou moins les talents qui leur ont été confiés, etc ... ) pour expliquer les réalités eschatologiques et transcendantes et, par là, enseigner la manière de vivre que ces réalités réclament de nous.

Il s’ensuit que l’expérience sert à creuser et à comprendre les vérités contenues dans le dépôt de la révélation.

c) L’expérience, si maintenant on la considère en elle-même, doit être éclairée par la lumière de la révélation. La catéchèse doit aider les hommes à creuser leurs expériences, à les interpréter, à les apprécier et aussi à donner à leur propre existence un sens chrétien, en leur rappelant l’action de Dieu qui réalise notre salut.

Sous cet aspect, l’expérience se présente comme un objet que le catéchiste doit interpréter et éclairer. Cette tâche, bien qu’elle ne manque pas de difficultés, ne saurait être laissée de côté.

 




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License