Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical de la Culture
Pastorale de la culture

IntraText CT - Lecture du Texte

  • II DÉFIS ET POINTS D'APPUI
    • Diversité culturelle et pluralité religieuse
      • Sectes et nouveaux mouvements religieux
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Sectes et nouveaux mouvements religieux

 (20)

24. La société au sein de laquelle émerge, sous les formes les plus variées, une nouvelle recherche de spiritualité, plus peut-être que de religion, n'est pas sans rappeler l'une des tribunes de saint Paul, l'Aréopage d'Athènes (Cf. AA, 17, 22-31). La soif de retrouver une dimension spirituelle qui soit aussi source de sens pour la vie, ainsi que le désir profond de reconstituer un tissu de relations affectives et sociales souvent déchiré par l'instabilité croissante de l'institution familiale, au moins en certains pays, se traduisent en un nouveau « revival » au sein du Christianisme, mais aussi par des constructions plus ou moins syncrétistes orientées vers une certaine union globale par delà toute religion particulière.

Sous l'appellation polysémique de sectes peuvent être rangés de nombreux groupes très divers, les uns d'inspiration gnostique ou ésotérique, d'autres d'apparence chrétienne, d'autres, dans certains cas, hostiles au Christ et à l'Eglise. Leur succès répond, souvent, à des aspirations insatisfaites. Nombre de nos contemporains y trouvent un lieu d'appartenance et de communication, d'affection et de fraternité, voire une apparence de protection et de sécurité. Ce sentiment tient, en grande partie, aux solutions apparemment lumineuses - comme le « Gospel of success » - mais, de fait, illusoires que les sectes semblent apporter aux questions les plus complexes, comme aussi à une théologie pragmatique souvent fondée sur l'exaltation du moi si malmené par la société. Souvent, les sectes se développent grâce à leurs prétendues réponses aux besoins des personnes en quête de guérison, d'enfants, de succès économique. Il en va de même pour les religions ésotériques dont le succès s'affirme, grâce à l'ignorance et à la crédulité de chrétiens peu ou mal formés. Dans de nombreux pays, certains blessés de la vie, laissés pour compte, font la douloureuse expérience de l'exclusion, notamment dans l'anonymat caractéristique de la culture urbaine, et sont prêts à tout accepter pour bénéficier d'une vision spirituelle qui leur restitue l'harmonie perdue, et leur donne d'éprouver comme une sensation de guérison physique et spirituelle. C'est dire la complexité et le caractère transversal du phénomène des sectes, qui allie le malaise existentiel au rejet de la dimension institutionnelle des religions, et se manifeste sous des formes et des expressions religieuses hétérogènes.

Mais la prolifération des sectes est aussi une réaction à la culture du sécularisme et une conséquence de bouleversements sociaux et culturels qui ont fait perdre les racines religieuses traditionnelles. Rejoindre les personnes touchées par les sectes ou en danger de l'être, pour annoncer Jésus-Christ qui parle à leur coeur, est l'un des défis que l'Eglise se doit de relever.

Vraiment, d'un continent à l'autre, se vérifie l'émergence d'« une nouvelle époque de l'histoire humaine », déjà décelée par le Concile Vatican II. Cette prise de conscience appelle une nouvelle pastorale de la culture, qui prenne en charge ces nouveaux défis, dans la conviction qui a conduit Jean-Paul II à créer le Conseil pontifical de la Culture: « C'est dire l'importance, pour l'Eglise qui en est responsable, d'une action pastorale attentive et clairvoyante, portant sur la culture, en particulier ce qu'on appelle la culture vivante, c'est-à-dire l'ensemble des principes et valeurs qui constituent l'ethos d'un peuple » (Lettre autographe, op. cit.).

 




20) Cf. le Consistoire extraordinaire des Cardinaux à Rome (4-6 avril 1991), Doc. Cath., LXXXVIII (1991) 483-500; Les Sectes, défi pastoral pour l'Eglise, Cité du Vatican, 1986; Sectes et nouveaux mouvements religieux. Anthologie des textes de l'Eglise catholique 1986-1994, Paris, Téqui, 1996.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License