Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical de la Culture
Pastorale de la culture

IntraText CT - Lecture du Texte

  • II DÉFIS ET POINTS D'APPUI
    • Une époque nouvelle de l'histoire humaine (Gaudium et Spes, n. 54)
      • Urbanisation galopante et déracinement culturel
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

Urbanisation galopante et déracinement culturel

8. Sous diverses pressions, comme la pauvreté, voire le sous-développement des zones rurales privées des biens et des services indispensables, mais aussi, en certains pays, à cause des conflits armés qui contraignent des millions d'êtres humains à quitter leur milieu familial et culturel, le monde connaît un impressionnant exode rural qui tend à accroître démesurément les grands centres urbains. A ces pressions d'ordre économique et social, s'ajoute la fascination de la ville, du bien-être et du divertissement qu'elle offre et dont les moyens de communication sociale transmettent l'image. Par manque de planification, les abords ou banlieues de ces mégapoles constituent souvent des sortes de ghettos, agglomérations démesurées de personnes socialement déracinées, politiquement indigentes, économiquement marginalisées et culturellement isolées.

Le déracinement culturel dont les causes sont multiples, fait apparaître par contraste le rôle fondamental des racines culturelles. L'homme déstructuré par la blessure ou la perte de son identité culturelle devient un terrain privilégié pour des pratiques déshumanisantes. Jamais comme en ce XXe siècle l'homme n'a manifesté autant de capacités et de talents, mais jamais non plus l'histoire n'a connu autant de négations et de violations de la dignité humaine, fruits amers de la négation ou de l'oubli de Dieu. Les valeurs reléguées dans la sphère privée, la vie morale s'en trouve altérée et la vie spirituelle débilitée. Le concept terrifiant de « culture de mort » stigmatise une contre-culture qui montre à l'évidence la sinistre contradiction entre une volonté affirmée de vie et le refus obstiné de Dieu, source de toute vie (Cf. Evangelium Vitae, n. 11-12 et 19-28).

« Evangéliser la culture urbaine constitue un défi formidable pour l'Église, qui, de même qu'elle a su pendant des siècles évangéliser la culture rurale, de même aujourd'hui est appelée à accomplir une évangélisation urbaine méthodique et capillaire par la catéchèse, la liturgie et la manière même d'organiser ses structures pastorales » (Ecclesia in America, n. 21).




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License