| Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
| Conseil Pontifical "Justice et Paix" Pour une meilleure répartition de la terre IntraText CT - Lecture du Texte |
Favoriser le développement de l'entreprise agricole familiale
38. En condamnant à la fois le latifundium, en tant qu'expression d'un usage socialement irresponsable du droit de propriété et grave obstacle à la mobilité sociale, et la propriété étatique de la terre, qui conduit à une dépersonnalisation de la société civile, la doctrine sociale de l'Eglise, tout en étant consciente qu'on « ne saurait déterminer a priori la structure la plus convenable pour l'entreprise agricole »,(40) suggère de mettre pleinement en valeur l'entreprise familiale propriétaire de la terre qu'elle cultive directement.(41)
L'entreprise agricole à laquelle il est fait référence repose principalement sur le travail familial et peut s'intégrer au marché du travail extérieur en faisant appel au travail salarié.
En raison de sa dimension d'entreprise, l'exploitation agricole devrait assurer des revenus familiaux adéquats, la continuité de la famille dans l'entreprise, l'accès au marché du crédit foncier et la conservation du milieu rural à travers une utilisation efficiente des différents facteurs.
Grâce à l'efficacité de sa gestion et à la richesse sociale ainsi produite, une telle entreprise crée de nouvelles occasions de travail et de croissance humaine pour tous.
En effet, elle peut offrir une contribution hautement positive, non seulement au développement d'une structure agraire efficace, mais aussi à la réalisation du principe même de la destination universelle des biens.