Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

III

VERS UNE ÉCONOMIE PLUS SOLIDAIRE

Pour mieux servir l'homme et tous les hommes

38. La croissance de la richesse est nécessaire au développement, mais les grandes réformes macroéconomiques — qui induisent toujours une limitation des revenuspeuvent échouer lorsque les reformes de structure ne sont pas entreprises avec l'énergie et le courage politique nécessaires, et notamment celles du secteur public: réforme du rôle de l'État, réformes des blocages politiques et sociaux. Elles causent alors des souffrances vaines et précipitent une rechute. Ces réformes vigoureuses et parfois excessivement brutales sont toujours accompagnées d'aides en provenance de la communauté internationale, qui fait pression sur le pouvoir politique, souvent à sa demande, pour placer le pays devant ses choix et l'aider à prendre des décisions que les pays développés n'ont plus eu l'occasion de prendre depuis les années de la reconstruction après la seconde guerre mondiale.

Il est du devoir des institutions internationales d'inclure dans les plans élaborés par les gouvernements, et en écoutant leurs conseils, des dispositions ciblées pour soulager la souffrance de ceux qui vont être les plus atteints par ces mesures nécessaires. Il leur appartient de nourrir la confiance à l'égard des dirigeants du pays pour que ce dernier bénéficie à ce moment là des appuis financiers en provenance des prêteurs publics et privés. Les institutions internationales doivent faire également pression sur le gouvernement pour que toutes les catégories sociales puissent participer à l'effort commun. Sinon il ne pourra pas aller dans le sens du bien commun et de la justice sociale, si difficile à sauvegarder, aussi faible soit-elle, dans ces circonstances.

Pour parvenir à ce but, le personnel des institutions internationales doit faire preuve de la rigueur technique dont il est heureusement coutumier, mais aussi du souci des personnes qu'on ne peut inculquer par des dispositions bureaucratiques ou par une formation purement économique. C'est là que l'écoute préférentielle du pauvre doit être particulièrement soigneuse: on doit imaginer des dispositions précises, en accord avec les ONG et les Associations catholiques qui sont à la fois au contact et au service des plus exposés. On ne pourra jamais assez insister sur ce point: il est essentiel et les responsables nationaux et internationaux peuvent le négliger facilement, du fait que le travail technique présente déjà des difficultés considérables.

D'une façon générale, tous les organismes nationaux et internationaux, en rapport permanent avec chaque pays en mal de développement, se doivent d'ouvrir des lignes de communication personnelles et officieuses entre ceux qui sont sur le terrain au service des populations et le personnel technique qui définit les plans de réforme. Mais ceci doit être réalisé dans la confiance mutuelle de personnes qui ont en commun le service des hommes et de chaque homme, pour ne pas verser dans l'économisme et dans l'idéologie.




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License