Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Faire converger l'action de tous

39. Les pays les plus riches ont une responsabilité de premier plan dans la réforme de l'économie mondiale. Ces derniers temps au moins ils ont donné la priorité aux relations avec les pays qui décollent économiquement — ceux qui sont véritablement en voie de développement — et aussi aux pays de l'Est européen, dont l'évolution peut constituer une menace proche géographiquement.

Les pays riches ne manquent pas de pauvres économiques et de réformes difficiles à entreprendre sur leur propre territoire. La tentation existe alors de faire passer au second plan les pauvres économiques des pays en mal de développement. « Nous ne sommes pas chargés de la misère du monde » est une phrase qui revient souvent dans les pays globalement riches.

Une pareille attitude, si elle devait se confirmer, serait à la fois indigne et à courte vue. Toutes les personnes, où qu'elles soient, surtout celles qui ont des moyens économiques et qui disposent de l'autorité politique, doivent se laisser constamment interroger par la misère des plus délaissés, pour que les intérêts de ceux-ci soient pris en compte dans leurs décisions et dans leurs actions. Cet appel s'adresse à tous ceux qui ont à prendre des décisions concernant les pays en voie de développement.

Il s'adresse aussi à tous ceux qui, soit au sein des différents pays, soit au plan international, bloquent en fait les possibilités d'action en faveur du bien commun, pour protéger des intérêts qui en soi peuvent être tout à fait légitimes. La protection de tel droit acquis dans tel pays peut avoir pour conséquence le maintien de la faim quelque part dans le monde, sans que l'on puisse mettre le doigt sur un lien précis de causalité ni sur l'identité des victimes: il est facile alors d'en nier l'existence. D'autres conservatismes, à d'autres niveaux et dans d'autres lieux peuvent jouer pour contribuer aux mêmes blocages.

La réforme du commerce international est tout à la fois en cours de mise en œuvre et toujours désirée. Elle concerne en fait surtout les pauvres des pays riches. C'est pourquoi il est capital que ces priorités n'occultent pas la situation des démunis des pays pauvres, qui eux sont quasiment sans voix internationale. Ils doivent revenir au centre des préoccupations internationales, en commun avec les autres priorités. On peut cependant se réjouir des priorités en faveur de « l'éradication de la misère », affichées depuis quelques années par la Banque Mondiale.

Les responsables des pays en voie de développement ne doivent pas à leur tour compter sur une hypothétique réforme internationale avant de se livrer dans leur propre pays aux réformes, souvent très évidentes, qui favoriseraient enfin un certain décollage économique. Ce décollage ne dépend pas de recettes particulières mais d'une application courageuse et constante de règles simples: elles permettent à ceux qui peuvent prendre des initiatives valables de le faire et d'en conserver une partie des fruits; et elles interdisent à ceux qui en sont incapables de ponctionner dans les ressources nationales une récompense sans rapport avec leur contribution. Les peuples doivent « se sentir les principaux artisans et les premiers responsables de leur progrès économique et social »(58). Comme nous l'avons mentionné plus haut, il appartient aux gouvernements et aux institutions en relation avec les pays en voie de développement, de manifester clairement leur préférence en faveur des attitudes responsables et courageuses au service des communautés nationales.




58) Jean XXIII, Lettre Encyclique Pacem in terris (1963), chap. III: AAS 55 (1963), p. 290.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License