Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

La concertation de l'aide

46. Malgré les critiques qu'elle suscite, une amélioration de l'aide alimentaire d'urgence paraît possible dans la concertation entre les partenaires successifs de la chaîne: États, autorités locales, ONG, Associations ecclésiales. Les aides pourraient être limitées dans le temps et beaucoup mieux ciblées sur la population réellement en déficit alimentaire; il faudrait même les constituer de produits locaux chaque fois que c'est possible. Surtout, l'aide d'urgence doit contribuer à libérer les populations de leur dépendance. Pour cela, outre l'infrastructure suffisante et des capacités locales de distribution, les secours doivent être accompagnés de projets dont les objectifs sont de prémunir les populations atteintes contre de futures pénuries alimentaires. C'est ainsi que l'aide d'urgence, exercée sous certaines conditions, peut être considérée comme une action remarquable de solidarité internationale. En effet, ce type d'assistance ne pourra apporter « une solution satisfaisante tant que l'on continue de tolérer une misère extrême, qui ne cesse de s'aggraver et provoque un nombre toujours plus grand de victimes de la malnutrition et de la faim »(68).




68) Jean-Paul II, Discours à l'occasion du 50ème anniversaire de la FAO, n. 3: L'Osservatore Romano, 23-24 octobre 1995.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License