Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

L'importance de la réforme agraire

49. La production alimentaire locale est souvent entravée par une mauvaise distribution des terres et par l'utilisation irrationnelle des sols. Plus de la moitié de la population des pays en développement ne possède pas de terre et cette proportion va en s'accroissant(72). Même si presque tous les pays en développement ont des politiques de réforme agraire, peu d'entre eux les ont mises effectivement en application. De plus, les espaces agricoles utilisés par les sociétés multinationales de l'alimentation servent presque uniquement à nourrir les populations du Nord et la façon dont on les exploite tend à épuiser les sols. Il est urgent d'engager une « réforme courageuse des structures et de nouveaux modèles de rapports entre les États et les peuples »(73).




72) Cf. FAO, Landlessness. A growing problem, « Economic and Social Development Series », Rome 1984, n. 28; version française: Le paysannat sans terre. Un problème toujours plus aigu, « Collection FAO: développement économique et social » Rome 1985, n. 28.



73) Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier 1990, « La paix avec Dieu Créateur, la paix avec toute la création », n. 11: AAS 82 (1990), p. 153.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License